Telecom Italia (TIM) entame des négociations avec KKR pour la vente de son réseau fixe
Telecom Italia (TIM) a entamé des négociations avec KKR pour la vente de son réseau de téléphonie fixe, selon deux sources proches du dossier. L’offre du fonds américain serait plus intéressante que l’offre rivale faite par un consortium mené par la Caisse des dépôts (CDP) italienne.
Le réseau fixe de l’opérateur historique italien TIM est à vendre depuis plusieurs mois et le groupe Vivendi, qui en est l’actionnaire principal, réclame pas moins de 31 milliards d’euros. Une valorisation qui semble bien élevée puisque seulement deux candidats ont fait une offre pour reprendre le réseau fixe de TIM, KKR et un consortium mené par la CDP italienne.
Les deux candidats ont chacun présenté plusieurs offres de rachat, mais il semblerait que celle de KKR soit plus intéressante que celle du rival. En effet selon deux sources proches du dossier citées par Reuters, l’offre du fonds américain pourrait atteindre 23 milliards d’euros, tandis que celle de la CDP italienne et du fonds Macquarie est de 19,3 milliards d’euros.
Vers un rachat par KKR ?
Mais ce qui fait aussi la différence, c’est le fait que l’offre proposée par la CDP et Macquarie soulève des questions antitrust en raison de leur propriété commune de la société de fibre optique Open Fiber, concurrente de TIM donc. L’offre de KKR est donc d’autant plus généreuse et plus sûre pour Telecom Italia. Si l’offre rivale est retenue, une restructuration d’Open Fiber serait nécessaire.
Le conseil d’administration de l’opérateur italien s’est réuni ce lundi pour étudier les deux offres en profondeur et se rencontreront à nouveau ce jeudi 22 juin pour désigner celle qui leur convient le plus. Et d’après les sources citées par Reuters, le comité de direction devrait donner un délai de négociations supplémentaire à KKR afin de trouver un accord. Une des deux sources ajoute que TIM va analyser en détail les conditions proposées par le fonds américain dans les prochains jours.
Reste à savoir si l’offre de KKR sera bien acceptée ou si TIM parvient à revoir un peu plus à la hausse le montant de la transaction. Pour rappel, Vivendi demande 31 milliards d’euros pour le rachat du réseau fixe de l’opérateur, ce qui reste bien au-dessus de l’offre de KKR malgré une légère amélioration. En début de mois, le fonds américain avait mis sur la table 21 milliards d’euros sur la table pour racheter le réseau fixe de TIM.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.