Fin d’Orange Bank : le groupe entre en négociation avec BNP Paribas
L’aventure Orange Bank se termine chez Orange. D’une part, le groupe promet de reclasser en interne les 700 salariés et d’autre part, il entre en négociation exclusive avec BNP Paribas afin de faire migrer ses 1,5 million de clients.
C’est officiel, la fin d’Orange Bank a été actée cette semaine après 6 ans de bons et loyaux services, comme l’a annoncé le groupe mercredi dans un communiqué.
C’était une ambition de Stéphane Richard, l’ancien PDG, mais que Christel Heydemann, l’actuelle directrice générale, n’a pas souhaité poursuivre dans le cadre du plan stratégique Lead the Future. Il faut dire qu’Orange Bank a cumulé plus d’un milliard d’euros de perte d’exploitation depuis son lancement en 2017.
Ce mercredi, le conseil d’administration d’Orange s’est réuni afin de prendre une décision concernant la banque en ligne du groupe. Et il a décidé de tirer un trait sur cette activité pour se recentrer sur son cœur de métier : les télécommunications.
Que vont devenir les clients Orange Bank ?
Il y a plusieurs mois, Orange avait lancé une recherche de partenaire pour accompagner le développement de sa filiale bancaire, dans le cadre d’une revue stratégique. Et ce mercredi, le conseil d’administration a pris sa décision et donne son accord pour entrer en négociation exclusive avec BNP Paribas.
Ce rapprochement permettra de « définir un partenariat de référencement concernant le portefeuille clients d’Orange Bank en France » et de « développer des solutions de financement des terminaux mobiles ». L’opérateur historique avance aussi que les deux groupes discuteront des modalités de reprise de l’activité d’Orange Bank en Espagne.
Ce partenariat représentera ainsi une solution de continuité pour les clients d’Orange Bank, qui passeront sous le giron de la BNP Paribas si un accord est trouvé entre les deux groupes. En tout cas, « il n’y aura aucun changement dans les services, crédits en cours ou fonctionnement au quotidien pour les clients, notamment la réception de dépôts et l’octroi de crédits » pendant toute la durée de ce processus, précise Orange.
Et les salariés ?
Pour Orange, ce partenariat lui permet de retirer progressivement Orange Bank du marché de la banque de détail en France et en Espagne, conformément à ce qui était prévu dans le plan stratégique Lead the Future pour recentrer les activités du groupe.
Mais si la relève semble assurée pour les clients, Orange veut aussi l’assurer pour ses salariés. L’opérateur historique promet ainsi de reclasser en interne les 700 salariés que compte sa banque en ligne à ce jour. Reste à voir si l’opérateur tiendra ses promesses pour éviter une énième vague de colère de la part de ses employés.
Dans son communiqué, le groupe de télécommunications avance qu’Orange Bank « dispose aujourd’hui d’un bilan solide et continuera à répondre à l’ensemble de ses obligations réglementaires d’ici à son futur retrait du marché ».
Je tiens à remercier l’ensemble des équipes qui grâce à leur travail et engagement ont fait d’Orange Bank une banque qui sert aujourd’hui plus de deux millions de clients et bénéficie d’une des meilleures applications du marché. L’évolution du marché bancaire nous amène aujourd’hui à projeter la banque dans une nouvelle étape. Notre priorité sera l’accompagnement exemplaire de l’ensemble de nos collaborateurs et de nos clients. Ce processus, sera mené en toute transparence dans le cadre de notre dialogue avec nos instances représentatives du personnel. Je sais pouvoir compter également sur l’engagement et l’excellence des équipes de BNP Paribas pour accompagner au mieux nos clients.
Christel Heydemann, Directrice générale d’Orange
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