Rachat de TIM : KKR et le Trésor italien demandent plus de temps pour faire une offre
Le fonds américain KKR et le Trésor italien sont toujours dans les rangs pour racheter Telecom Italia (TIM), mais ils sont sur le point de demander plus de temps pour faire une offre jointe à plusieurs milliards d’euros.
Le réseau fixe de l’opérateur italien TIM est à vendre, et le fonds américain KKR et le Trésor italien sont intéressés. En juin, Telecom Italia a accordé à KKR une période de négociations exclusives jusqu’au 30 septembre afin de soumettre une offre pour racheter NetCo, une entité regroupant le réseau fixe de TIM et les câbles sous-marins de Sparkle.
Mais d’après des sources citées par Reuters, les deux parties s’apprêtent à demander un délai supplémentaire de quelques semaines à l’opérateur pour finaliser leur offre commune. Selon l’une des sources, ce délai serait de deux semaines.
L’Etat veut prendre une participation minoritaire
Pour rappel, TIM – au travers de Vivendi, son actionnaire principal – réclame pas moins de 31 milliards d’euros pour son réseau fixe, mais la dernière offre en date proposée par KKR ne s’élève « qu’à » 23 milliards d’euros, en incluant les dettes et d’autres variables. Une offre qui serait insuffisante pour l’opérateur.
Or le mois dernier, l’administration de la première ministre Giorgia Meloni a adopté deux décrets autorisant le Trésor italien à se joindre à KKR pour proposer une offre jointe, mais aussi pour assurer l’intérêt stratégique du pays. En faisant une offre commune, l’Etat peut prendre une participation minoritaire dans NetCo à hauteur de 2,2 milliards d’euros, précise Reuters.
Mais afin que cela se fasse, le Trésor doit d’abord avoir le feu vert de la Cour des comptes. Chose qui devrait se faire courant octobre, d’où la nécessité de demander un délai supplémentaire à TIM.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.