Apple risque une amende colossale en Europe à cause de Spotify
La Commission européenne pourrait très prochainement infliger une amende record à Apple à hauteur de 10% de son chiffre d’affaires annuel. Une sanction qui ferait suite à la plainte déposée par Spotify en 2019 dénonçant les pratiques anticoncurrentielles menées par le géant de la tech sur l’App Store.
La lutte contre les abus de position dominante, les pratiques anticoncurrentielles et les monopoles s’est nettement renforcée en Europe ces dernières années, et Apple et Google en sont les principales cibles.
Alors qu’un procès historique est en cours contre Google aux Etats-Unis et qu’Epic Games a remporté cette semaine son procès contre le géant de la recherche en ligne, Apple voit, lui, une très lourde amende se profiler à l’horizon, mais cela se passe en Europe cette fois-ci.
D’après Bloomberg, la Commission européenne serait prête à lourdement sanctionner la firme de Cupertino dans le cadre d’une enquête concernant ses pratiques sur le marché des applications mobiles. Et cette amende pourrait, en théorie, atteindre 10% de son chiffre d’affaire mondial annuel.
Un abus de position dominante à travers l’App Store
Tout ceci a démarré par une plainte déposée par Spotify il y a quatre ans maintenant sur le Vieux Continent. Concrètement, le leader du streaming musical accuse Apple de l’avoir contraint à augmenter le prix de son abonnement Premium pour compenser la commission de 30% que le géant californien prélève.
Mais le suédois dénonce, en outre, l’abus de position dominante d’Apple sur le marché des applications mobiles. Selon lui, la firme de Cupertino empêche les plateformes de streaming musical de rediriger leurs utilisateurs en dehors de l’App Store pour bénéficier d’abonnements alternatifs et moins chers, d’après des sources proches de l’enquête.
Au mois de février de cette année, Bruxelles a rendu un premier verdict et donné raison à Spotify, obligeant le fabricant d’iPhone d’assouplir ses règles sur l’App Store, notamment en ce qui concerne les systèmes de paiement in-app. Depuis l’an dernier, Apple permet aux développeurs d’apps d’intégrer des liens vers leurs propres plateformes de paiement en dehors de l’App Store et de communiquer sur leurs alternatives de paiement. Des efforts qui restent insuffisants pour Spotify.
Le DMA va tout changer
Au-delà de cette enquête, Apple va devoir ouvrir son App Store à la concurrence lors de l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) le 1er mars 2024. Cette nouvelle réglementation européenne va contraindre les plateformes de plus de 45 millions d’utilisateurs dans l’UE à être interopérables sur le Vieux Continent.
Afin d’éviter une amende colossale de Bruxelles, Apple s’est récemment engagé à lâcher du lest sur le NFC de l’iPhone, ce qui permettra notamment aux développeurs d’accéder à la fonctionnalité tap and go que le fabricant garde bien pour ses services. Reste à voir si ce geste sera suffisant pour annuler l’amende ou, au moins, réduire son montant qui s’annonce important.
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