iliad (Free) annonce trois nouveaux projets d’énergie renouvelables
Dans la poursuite de son Plan Climat, le Groupe iliad a annoncé trois nouveaux projets d’énergie renouvelable dans ses trois géographies pour décarboner son approvisionnement énergétique.
Le groupe de Xavier Niel vient d’annoncer la signature de trois nouveaux contrats d’achat d’énergies renouvelables dans les trois marchés où il est présent, à savoir la France, l’Italie et la Pologne.
Une ferme solaire par pays
Concrètement, les communes de Sainte-Gemme (France), Latina (Italie) et Resko (Pologne) vont abriter des fermes photovoltaïques dont la production sera entièrement achetée par iliad pour les 10 à 15 années à venir, suite à leur mise en service l’an prochain.
Ces trois centrales solaires produiront 116,67 GWh d’électricité par an. En tenant compte de la première annonce du groupe en janvier 2023, cela porte la capacité de production en énergie renouvelable à 140 GWh au total.
Selon le groupe de télécommunications, la production équivaut à la consommation domestique annuelle d’une ville comme Quimper, soit un peu plus de 63 500 habitants.
Mais surtout, cela représente la consommation électrique de tous les réseaux du groupe par les 5 millions d’abonnés répartis à travers l’Europe. De quoi couvrir 13% de la consommation électrique du groupe en 2025.
La production de ces trois sites permettra d’éviter 40 620 tonnes de CO2 par an, selon les données d’iliad.
Par ailleurs, le groupe annonce que les fermes seront labelisées EKOénergie, ce qui garantit que l’électricité provient de fermes qui ont un impact minimal sur l’environnement.
A noter que la ferme de Sainte-Gemme sera entretenue par un éleveur local et les collaborateurs de l’ESAT de la ferme de Magné à proximité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.