La Poste Mobile : une année 2023 record avant d’être cédé
L’opérateur du groupe La Poste a enregistré un bénéfice net record en 2023 qui atteignent 21,9 millions d’euros, près de 10 fois plus qu’en 2022. L’opérateur virtuel a poursuivi sa forte croissance avant de passer sous le giron d’un autre opérateur prochainement, qui devrait être Bouygues Telecom.
La Poste Mobile est à vendre, le groupe La Poste ayant décidé de quitté l’aventure des télécoms après s’y être lancé il y a plus de 10 ans. Et l’année 2023, la dernière sous le giron de son propriétaire historique, a été très bonne.
L’opérateur virtuel (MVNO) a enregistré un chiffre d’affaires de 308 millions d’euros l’année dernière, en hausse de 8,6% sur un an, et son bénéfice net a été multiplié par près de 10 par rapport à 2022 pour atteindre 21,9 millions d’euros.
Un record pour La Poste Mobile en passe d’être cédé à un autre opérateur, et très probablement Bouygues Telecom qui est entré en négociations exclusives avec le groupe La Poste en février dernier.
100 000 nouveaux abonnés en un an
La Poste Mobile est le cinquième opérateur français en terme de nombre d’abonnés, derrière Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, et est le premier opérateur virtuel du marché avec 2,3 millions d’abonnés au 31 décembre 2023. En un an, le MVNO a recruté 100 000 nouveaux abonnés sur ses forfaits mobile.
Pour rappel, un opérateur virtuel commercialise des forfaits mobile mais ne dispose pas d’un réseau propre, il loue alors celui d’un autre opérateur. Chez La Poste Mobile, c’est le réseau de SFR, qui détient d’ailleurs 49% de l’opérateur, qui est utilisé.
Ces résultats, repris par l’Informé, sont en tout cas une très bonne nouvelle pour le futur repreneur qui acquerra un opérateur rentable et dans une trajectoire de croissance élevée. Et l’heureux élu devrait être Bouygues Telecom qui serait prêt à lâcher 950 millions d’euros pour acquérir 100% du capital de La Poste Mobile.
Malgré la vente, la marque sera conservée et les forfaits continueront à être distribués dans les quelque 7 000 bureaux de poste répartis dans l’Hexagone.
Une vente loin d’être finalisée
Mais la transaction n’est pas encore finalisée et SFR, en tant que co-actionnaire, pourrait très bien exercer son droit de préemption. Autre obstacle, l’Autorité de la concurrence pourrait ne pas donner son feu vert au rachat de l’opérateur virtuel.
En attendant, SFR a indiqué à l’Informé ne toujours pas avoir été officiellement notifié du rachat de La Poste Mobile, mais cela devrait être fait dans les prochains jours. Une fois que cela sera fait, l’opérateur au carré rouge aura plusieurs mois pour donner son accord, refuser ou alors exercer son droit de rachat des parts de La Poste.
Mais cette dernière option est la moins probable étant donné qu’Altice, la maison mère de SFR, est endettée à hauteur de 24 milliards d’euros rien qu’en France. De plus, l’opérateur a continué à perdre des abonnés sur le mobile et le fixe en 2023. En vendant ses parts dans La Poste Mobile, il pourrait faire entrer du cash et récolter plus de 460 millions d’euros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.