Orange mise sur l’Afrique pour son avenir et repousse Free pour la 3G
Les marchés européens où Orange est déjà bien implanté sont aujourd’hui considérés comme des marchés matures, où la croissance du marché sera faible dans les prochaines années. France Télécom se développera donc en priorité dans les pays émergents, notamment en Afrique, a expliqué Stéphane Richard, le DG du groupe lors du Forum des télécoms et du Net organisé par Les Echos.
L’objectif est de doubler le chiffre d’affaire dans les pays émergeant en trois ans, contre cinq ans prévus initialement. Pour y parvenir, Stéphane Richard mise sur la croissance organique de l’entreprise mais envisage aussi des achats de licences ou des rachats d’actifs en Afrique.
D’autre part, dans une interview vidéo disponible sur le site du quotidien économique, le directeur général d’Orange affirme que son groupe n’a aucune obligation envers Free en ce qui concerne la 3G. Le groupe de Xavier Niel a en effet obtenu une licence pour devenir opérateur mobile mais sa fréquence lui permet seulement de fournir des appels et des sms à ses clients.
Or, l’internet mobile est maintenant un élément essentiel des offres mobiles, Free devra donc s’allier avec un autre acteur pour proposer une offre 3G à ses futurs abonnés, et s’assurer d’une large couverture du territoire français dès le lancement de son offre commerciale. SFR a également montré son hostilité à l’idée d’ouvrir son réseau au nouveau concurrent.
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