Cellnex pourrait vendre ses centres de données en France
Après avoir mis la main sur de nombreuses infrastructures du domaine des télécoms en France, Cellnex pourrait revendre ses centres de données dans l’Hexagone.
L’espagnol Cellnex étudie la vente de sa division de centres de données en France. Cela pourrait lui rapporter plusieurs centaines de millions d’euros.
La France principal marché de Cellnex
Cellnex est principalement connu pour avoir racheté à tour de bras les tours de télécommunications en France, mais aussi en Europe. Et il semblerait que l’entreprise chercherait plutôt à se recentrer sur quatre secteurs d’activité selon Reuters.
Et pour cela, Cellnex pourrait revendre sa division de centres de données qui ne représente qu’un tout petit pourcentage des revenus. L’activité des tours de télécommunication lui rapporte plus de 80% de son chiffre d’affaires et le groupe possède également des activités dans la fibre optique, les services de connectivités, la diffusion et également dans les small cells.
La France est devenu le plus grand marché de Cellnex contribuant à 21% de son chiffre d’affaires global l’année dernière mais les centres de données ne lui rapportent pas beaucoup et le groupe est aujourd’hui dans une optique de renforcement financier après avoir fait des acquisitions tous azimuts ces dernières années.
Cellnex s’est d’ailleurs séparé de ses filiales autrichienne et irlandaise plus tôt cette année pour un peu plus de 1,77 milliard d’euros.