InfraNum, l’Avicca et la FNCCR appellent le nouveau gouvernement à faire du numérique une priorité
Suite à la nomination de Clara Chappaz, la filière du numérique portée par InfraNum, l’Avicca, la FNCCR et d’autres a renouvelé sa volonté de travailler avec le gouvernement afin de « façonner l’avenir numérique de la France ».
Suite à la nomination du nouveau gouvernement et notamment de Clara Chappaz en tant que secrétaire d’Etat chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, la filière des infrastructures et services numériques souhaite collaborer rapidement mais elle s’interroge également sur la place accordée aux télécommunications, aux territoires connectées et à l’inclusion de tous dans la transformation numérique du pays.
Le numérique relégué en seconde division
La filière fait aujourd’hui face à de nombreux défis comme la fin du Plan France Très Haut Débit, le déploiement de la 5G en complément du New Deal mobile ou encore la fermeture du réseau cuivre.
Elle s’interroge à nouveau sur la forte baisse de 39% des crédits alloués aux télécommunications pour 2024 qui a été votée il y a quelques mois à peine, sous le précédent gouvernement. Les professionnels du secteur craignaient d’ailleurs de nouvelles coupes.
Et malgré le nouveau gouvernement, les doutes persistent pour la filière. Il faut dire que le numérique est encore relégué à un simple secrétariat d’Etat, comme nous le déplorions ce lundi également, ce qui laisserait penser aux professionnels que le sujet n’est pas, ou du moins plus, une priorité.
La filière estime que la France a besoin de ses télécoms et d’embarquer tous les citoyens afin de faire face aux grands enjeux d’inclusion, de compétitivité et de pérennité sur divers sujets y compris l’intelligence artificielle ou encore le paysage des start-ups que la nouvelle secrétaire d’Etat chapeautait avec la French Tech qu’elle dirigeait jusqu’à sa nomination.