Résultats 3eme trimestre : Orange annonce des revenus en croissance
Orange a présenté ses résultats pour le troisième trimestre. L’opérateur enregistre une hausse de ses revenus avec une « performance remarquable de l’Afrique ».
Pour ce troisième trimestre, Orange enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 1,6% par rapport à la même période l’an dernier. Cela représente un surplus de 153 millions d’euros sur le trimestre pour un total de 9,995 milliards d’euros. Cette hausse est essentiellement due à deux facteurs : une croissance des services de détail (+2,5%) et une baisse plus faible des services aux opérateurs (-3,3%).
La situation en France
En France, les revenus augmentent de 1,3% sur le trimestre à 4,49 milliards d’euros grâce aux deux facteurs susnommés. Les services de détail (les abonnements) ont augmenté notamment grâce à la convergence (+4,3%) quand le fixe (-0,9%) et le mobile (-0,8%) seuls étaient en recul.
Le chiffre d’affaires du service au détail s’établit à 2,84 milliards d’euros pour les trois mois dont 1,33 milliard pour les services convergents (fixe + mobile).
Les ventes ont été assez inégalitaires au cours du trimestre avec 83 000 nouveaux abonnés mobile tandis que les ventes nettes du fixe s’élevaient à 6 000 malgré 259 000 nouveaux abonnements fibre. La convergence a reculé avec 14 000 abonnements en moins mais le chiffre a été sauvé grâce à des prix moyens qui ont gagné 3,9€/mois en un an.
Les résultats en Europe
En Europe (hors France et Espagne), le chiffre d’affaires est en recul de 2,1% à 1,74 milliards d’euros malgré une augmentation des services de détail de 1,3% à 1,16 milliards d’euros sur la période. La baisse des revenus de services aux opérateurs a été un peu plus violente avec une chute de 15,5% au cours du trimestre pour s’établir à 204 millions d’euros.
Cependant, Orange enregistre une hausse des ventes avec 151 000 nouveaux clients mobile, 9 000 nouveaux clients fixe ainsi que 30 000 nouveaux clients convergents.
Une croissance à deux chiffres en Afrique
Sur ce trimestre, l’Afrique a encore été le moteur de croissance du groupe de télécommunications. Le chiffre d’affaires a connu une croissance à deux chiffres avec une hausse de 10,5% sur les trois mois pour s’établir à 1,91 milliard d’euros.
Les services de détail ont explosé avec une hausse de 11,3% par rapport à l’an dernier pour s’établir à 1,73 milliard d’euros. Les services aux opérateurs ont connu une baisse très limitée par rapport aux autres marchés avec -0,4% à 154 millions d’euros.
Orange a dorénavant 160,1 millions de clients mobile en Afrique grâce à un gain de 12,2 millions de clients au cours du trimestre (+8,2%). Les clients fixe en haut débit ont grossi de 569 000 pour atteindre les 3,8 millions.
Mais c’est certainement la 4G qui a permis d’engranger un chiffre d’affaires encore plus fort grâce à une augmentation de 15,3 millions de clients qui ont accès à ce réseau mobile de quatrième génération (+26,1%).
MasOrange, moins d’employés
En Espagne, l’opérateur n’est plus seul depuis la fusion avec MasMovil il y a quelques mois. Au cours du trimestre, le chiffre d’affaire a augmenté de 1,1% à 1,85 milliard d’euros, toujours soutenu par les services en détail (+1,4%).
Mais Orange avait surtout tablé sur des économies pour ce nouvel ensemble. Les synergies se confirment avec pour l’instant 85 millions d’euros d’économies réalisées sur un objectif de 100 millions pour l’année. Un plan de départ a également été lancé avec une réduction d’environ 8% des effectifs d’ici la fin de l’année.