Netflix : des perquisitions dans les bureaux de Paris et Amsterdam
Ce mardi, les bureaux de Netflix à Paris et à Amsterdam font l’objet d’une perquisition sur des soupçons de fraude fiscale mais aussi de travail dissimulé.
Le parquet national financier a ordonné une perquisition ce mardi matin dans les bureaux français de Netflix. Dans le même temps, une perquisition avait également lieu à Amsterdam avec des enquêteurs néerlandais accompagnés d’enquêteurs français selon Marianne.
Un chiffre d’affaires multiplié par 25 en un an
Dans le viseur de la justice, la période entre 2019 et 2021 et plus précisément si Netflix a diminué son chiffre d’affaires en France pour l’envoyer directement aux Pays-Bas via une refacturation. Il faut dire que la fiscalité y est beaucoup plus favorable que dans l’Hexagone.
Ce n’est pas la première fois que Netflix est dans le viseur du Parquet. En novembre 2022, une enquête était ouverte pour blanchiment de fraude fiscale aggravée et travail dissimulé en bande organisée comme le rappelle le journal Les Echos.
La plateforme aurait fait contracter les abonnés à une société néerlandaise jusqu’en 2021 au lieu de les faire contracter directement auprès de la filiale française. De fait, Netflix France a ainsi versé seulement 981 000 euros d’impôts sur les bénéfices alors que la plateforme réunissait sept millions de clients sur le territoire.
D’autant que la fin de ce montage financier avait fait passer le chiffre d’affaires déclaré en France de 47,1 millions d’euros à 1,2 milliard d’euros l’année suivante. Un chiffre assez proche des résultats de 2023 où Netflix France avait déclaré 1,44 milliard d’euros.
Les magistrats sur l’affaire vont tenter de découvrir comment ce « blanchiment de fraude fiscale aggravée » a pu être mise en place.
Netflix avec ses plus de 280 millions d’abonnés affiche un chiffre d’affaires proche des 40 milliards de dollars par an.