Verre Gorilla : l’UE enquête sur des pratiques d’abus de position dominante de Corning
La Commission européenne a ouvert une enquête à l’encontre de Corning et de ses verres Gorilla Glass. Elle estime que le fabricant a abusé de sa position dominante sur le marché.
Les verres Gorilla de Corning équipent de nombreux smartphones sur le marché, devenant parfois un argument de vente chez certains constructeurs. Cependant, le fabricant aurait usé de sa position sur ce marché pour s’imposer auprès des constructeurs de smartphones mais aussi auprès des entreprises spécialisées dans le verre.
Un manque de concurrence sur le marché
La Commission européenne va donc devoir se pencher sur ce cas complexe et chercher les différents accords qui ont été passés afin d’empêcher la concurrence de se positionner correctement.
En effet, Corning aurait négocié des accords d’approvisionnements avec des fabricants d’appareils mobiles d’un côté et de l’autre côté avec des fournisseurs qui traitent le verre brut. Ce qui aurait pu exclure des concurrents de larges pans du marché. Comme le souligne Telecoms, il est d’ailleurs très difficile de nommer un concurrent à Corning sur ce marché.
Un examen va donc permettre de savoir si les fabricants d’appareils ont eu des accords d’exclusivités pour le choix du verre des écrans afin de s’approvisionner totalement ou presque chez Corning. Il y aurait eu en plus des accords visant à signaler les offres concurrentes à Corning tout en lui laissant la possibilité de les égaler.
Concernant les entreprises qui traitent le verre, Corning aurait ajouté des clauses de non contestation, les empêchant de contester les brevets de Corning sur la fabrication des verres pour les écrans.
Pour Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence, a souligné qu’il était important que la concurrence soit forte dans ce secteur afin de « garantir des prix bas et un verre de haute qualité » pour les consommateurs. Une telle politique ne permettrait pas d’obtenir « un verre moins cher et plus résistant aux chocs ».
Un verre moins cher pourrait avoir de nombreux impacts pour le consommateur final. Le prix de l’appareil pourrait être moins élevé de base mais surtout, cela pourrait aussi aboutir sur des tarifs beaucoup plus bas pour les pièces de rechange. En prenant en compte la main d’oeuvre, le tarif d’un changement d’écran peut se situer entre 200 et 440 euros selon les modèles. Quelques euros de moins sur la facture ne sont pas négligeables, surtout lorsque l’on peut les associer au bonus Réparation du gouvernement ou à ceux des opérateurs.