Résultats 3e trimestre : Free gagne encore des parts de marché
Au cours du troisième trimestre, iliad la maison mère de Free a maintenu une bonne croissance sur ses trois marchés. Le chiffre d’affaires du groupe depuis le début de l’année a d’ailleurs progressé de 9,7% par rapport à l’an dernier.
Durant les neuf premiers mois de l’année, le groupe iliad a enregistré une forte croissance par rapport à l’an dernier et se place encore en leader européen de croissance des revenus.
Le marché français
La France, marché historique du groupe, a connu une croissance du chiffre d’affaire soutenue elle aussi. Au cours du troisième trimestre, Free a enregistré ainsi une hausse de son chiffre d’affaires de 8,4% par rapport à l’an dernier (9,2% depuis le début de l’année).
Free a ainsi gagné 131 000 clients sur le mobile sur cette période de trois mois. Son mix d’abonnés continue encore de s’améliorer avec 75,7% des clients qui sont sur les forfaits séries Free et Free 5G grâce à l’ajout de 186 000 clients sur ce segment et le départ de 55 000 clients sur le forfait 2€.
Le revenu moyen sur le mobile est stable à +0,5% par rapport à l’an dernier et est toujours de 12,5 euros par mois et par abonné.
Le fixe n’est pas en reste mais avec une croissance plus faible. L’opérateur a ainsi gagné 25 000 clients sur le fixe et il enregistre 137 000 nouveaux contrats en fibre optique pour une adoption de 80,3% parmi ses clients soit 1,6 point de plus en un trimestre.
Contrairement au mobile, la facture moyenne augmente plus fortement. En un an, elle a augmenté de 3,7% passant à 36,6 euros par mois et par abonné.
Le chiffre d’affaires Services qui correspond à la facturation des clients est d’ailleurs en hausse de 7,5% par rapport à l’an dernier et atteint les 1,56 milliard d’euros. La vente d’équipement a progressé de 23,3% en un an pour arriver à 106 millions d’euros.
En Italie
La situation en Italie est assez similaire à la France avec un gain de 162 000 clients sur le mobile et 36 000 clients sur la fibre (seul réseau utilisé). L’opérateur est toujours le leader des recrutements sur le mobile et cela pour le 26e trimestre consécutif.
En Pologne
Dernier marché a être investi par iliad, la Pologne enregistre elle aussi une croissance mais le marché est un peu moins performant que les deux autres. En effet, Play a gagné 58 000 nouveaux abonnés nets dans les abonnements mobiles mais cela est en partie compensé par la perte de 41 000 clients prépayés.
Sur le fixe, les recrutements nets ont atteint 12 000 unités. Le groupe met cela sur la forte pression concurrentielle qui reste présente sur ce marché.
Un résultat en hausse de 19,3%
Ces résultats sur les trois marchés d’iliad lui permettent d’afficher un EBITDAaL en forte hausse avec une croissance de 14,3% sur le trimestre (13,6% depuis le début de l’année). Le résultat net est à l’avenant avec une hausse de 19,3% sur les trois trimestres à 450 millions d’euros.
Le free cash-flow progresse pour sa part de 44% au cours du troisième trimestre pour atteindre 1,4 milliard d’euros.
Ces solides résultats du 3ème trimestre, alliant croissance forte et amélioration de la performance économique, démontrent la force de nos marques, l’impact de nos innovations et l’efficience de nos opérations. Malgré une concurrence accrue, nous continuons à gagner des parts de marché dans chacune de nos géographies et nous confirmons notre objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros en 2024
Thomas Reynaud, DG du groupe iliad