Fiber sensing : Orange utilise la fibre pour écouter les fonds marins

Orange présente cette semaine le fiber sensing, une technologie qui utilise l’intelligence artificielle et qui pourrait détecter les signes annonciateurs d’un séisme ou d’un tsunami au fond des océans.

orange

orangeDans le cadre de l’European cyber week, Orange présente la technologie fiber sensing qui permet de détecter des mouvements de toutes sortes dans les fonds marins.

Observer ce qui se passe sous l’eau à 80 km des côtes

Les fibres sont déjà utilisées pour détecter la sismicité dans certaines zones et elle sera utilisée de la même façon sous l’eau, même si les câbles bougent beaucoup plus souvent qu’enterrés dans le sol. Les signaux reçus seront alors retraités par l’IA afin d’en savoir plus sur ce qui se passe autour.

Pour le moment, cette technologie est limitée à une utilisation dans un rayon de 80 kilomètres autour des côtes selon Jean-Louis Le Roux, directeur général d’Orange International Network, auprès d’Ouest France.

Il s’agit de la distance à laquelle sont situés les premiers répéteurs nécessaires aux fibres optiques afin de faire transiter les signaux d’un continent à un autre. Mais même à cette distance, il ne faudra que quelques millisecondes pour faire remonter les informations enregistrées vers des stations terrestres, de quoi voir rapidement les premiers signes d’un tsunami et ainsi commencer à mettre la population à l’abri.

D’autres usages pourraient être faits comme surveiller les câbles sous-marins ou directement par la Marine nationale puisque la zone de détection se trouve dans la zone économique exclusive qui va jusqu’à 370 km des côtes.

Mais ce ne sont que les premiers exemples et d’autres cas sont à l’étude d’après le quotidien. Et la technologie n’intéresse pas seulement Orange puisque Thales, Nokia ou encore Fosina travaillent également dessus.

Toutefois, la place de la France en tant que hub d’arrivé des fibres sous-marines, notamment à Marseille, pourrait donner un net avantage à l’opérateur. Orange pourrait disposer de nombreux capteurs tout autour de nos côtes avec une plus grande facilité.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *