Orange Cyberdefense publie sa sixième enquête annuelle de référence en sécurité
La filiale dédiée à la cybersécurité d’Orange a publié sa nouvelle enquête annuelle de référence en sécurité, le Security Navigator 2025 qui démontre notamment une augmentation des menaces pro-russes sur le Vieux Continent.
Les menaces cyber sont de plus en plus présentes dans la vie quotidienne et elles visent dorénavant tout le monde. Les grands groupes ne sont plus les seuls a être menacés et les petites entreprises sont également devenues des cibles privilégiées des hackers.
Des PME particulièrement ciblées
Le piratage n’est pas le seul problème cyber qui peut toucher les entreprises. Un bon nombre d’incidents concerne un mauvais usage des outils et les petites entreprises sont plus touchées. Les employés ne sont pas forcément bien formés et il n’y a généralement pas de garde fou pour empêcher une mauvaise manipulation.
Les PME ont enregistré au cours de l’année écoulée une hausse de 53% des incidents de cyberextorsions (Cy-X). Les Etats-Unis sont les premiers touchés tandis que l’Europe se place au second rang avec une hausse des victimes de 18%. Parmi les pays les plus touchés, on compte l’Italie (19%), l’Allemagne (19%), la France (16%), l’Espagne (13%) et la Belgique (8%).
Des attaques informationnelles
Si le piratage ou l’extorsion sont les menaces les plus connues, il en existe d’autres qui peuvent être bien plus sournoises : les attaques informationnelles. Ces dernières servent à manipuler l’opinion publique, miner la confiance envers les institutions symboliques, ce qui peut déstabiliser la société notamment en créant un clivage très important.
Le rapport d’Orange Cyberdefense indique qu’un groupe prorusse l’un des plus actifs a mené 6 600 attaques depuis 2022, visant dans 96% l’Europe, avec des cibles comme l’Ukraine, la République tchèque, l’Espagne, la Pologne ou l’Italie.
L’industrie de l’énergie particulièrement ciblée
Les entreprises sont la cible de nombreuses attaques mais cela concerne aussi les secteurs de l’énergie, des soins de santé ou des transports. En visant ces cibles, les hackers peuvent très fortement perturber une région, un pays voire plusieurs.
Les cybermenaces sont le nouveau baromètre des tensions géopolitiques mondiales. Les rapports de nos experts offrent une perspective solide et nouvelle sur les perturbations internationales et leurs impacts opérationnels sur la société
Il devient urgent de coordonner les stratégies de défense en Europe et dans le monde entier, notamment avec de meilleures mesures de réponse à incidents, le renforcement des protections appliquées aux OT et une surveillance proactive afin de contrer l’ensemble des techniques de cyber-extorsion, d’hacktivisme et de guerre cognitive auxquelles les organisations européennes sont confrontéesHugues Foulon, CEO d’Orange Cyberdefense