Royaume-Uni : le régulateur approuve la fusion entre Vodafone et Three
La Grande-Bretagne va voir le nombre de ses opérateurs diminuer. Le régulateur a en effet approuvé la fusion entre Vodafone et Three qui donnera le plus gros opérateur du pays.
Même si le Royaume-Uni est sorti de l’Union européenne, la régulation du secteur des télécoms continue à se faire comme auparavant et le passage de quatre à trois opérateurs a eu du mal à obtenir l’approbation.
Une fusion qui devrait accélérer la concurrence
Toutefois, la fusion de 19 milliards de dollars entre Vodafone et Three va bien pouvoir avoir lieu suite aux promesses faites par les deux opérateurs. La Competition and Markets Authority (CMA) a déclaré que la fusion devrait stimuler la concurrence sur le long terme, abandonnant ainsi son objection face à une possible montée des prix après un passage de quatre à trois opérateurs, une objection qui revient souvent lorsque des fusions sont abordées dans les pays de l’Union européenne.
La nouvelle entité composée des troisième et quatrième opérateur s’engage ainsi à dépenser 11 milliards de livres pour déployer un réseau 5G qui desservira 50 millions de clients, y compris les clients de Virgin Media 02, qui a signé un partenariat avec Vodafone pour un partage de réseau.
Un bout de spectre a également été vendu à Virgin Media et des engagements ont été pris concernant le plafonnement de certains tarifs et les condition contractuelles liant les deux opérateurs aux opérateurs virtuels.
Vodafone avance que cette fusion permettra de stimuler la croissance, tout en améliorant la connectivité des britanniques alors que le Royaume-Uni est aujourd’hui à la traîne en ce qui concerne les débits en 5G en Europe.
Il reste d’autres points à éclaircir concernant cette fusion, notamment en ce qui concerne les marques. Le choix peut se diriger vers la conservation des deux marques principales ou vers la création d’une nouvelle marque.