Orange reconnait un suicide comme accident du travail
France Télécom a connu ces derniers mois une polémique d’une ampleur importante suite aux suicides de plusieurs de ses employés, 58 depuis 2008. Stéphane Richard, directeur général, a décidé de reconnaître le suicide d’un fonctionnaire comme accident du travail.
Cette décision a été prise malgré deux avis négatifs de la part de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) et d’une commission interne, rapporte Le Figaro. Le fonctionnaire de 51 ans expliquait dans une lettre que la cause de son acte était son travail.
« France Télécom se devait d’assumer un devoir d’assistance auprès de la famille » a déclaré un porte parole du groupe.
Cette décision donnera droit à des indemnisations pour la famille de la victime mais la direction de France Télécom a annoncé que cette mesure ne sera pas forcement reconduite dans d’autres cas.
Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les syndicats qui se battent depuis plusieurs années pour faire reconnaitre le lien entre les suicides et les conditions de travail au sein du groupe France Télécom.
Cette décision fait certainement parti de la rupture que Stéphane Richard veut marquer avec la précédente direction : le nouveau directeur général avait annoncé l’instauration d’un nouveau style de management et le recrutement de 10 000 nouveaux salariés d’ici 2012.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.