
Face au danger que peut représenter l’administration Trump sur l’Europe, Enrico Letta – ex-président du conseil italien- appelle l’Europe à s’unir « pour retrouver l’élan qu’elle a perdu toute seule » dans une tribune publiée par Le Point.
Pas d’élan autour de l’économie
Mais cet élan perdu n’est pas à mettre sur le dos de l’actuel locataire de la Maison Blanche et cela remonte un peu plus loin, après la naissance de la monnaie unique. A cette époque, les Etats membres n’ont pas voulu achever le marché unique qui se retrouve aujourd’hui « petit parce que non intégré et fragmenté en 27 marchés ».
L’Union économique et monétaire (UEM) voulu au départ n’a ainsi pas été achevé rappelle Enrico Letta, seul le M s’est développé tandis que le E a été laissé de côté depuis bien trop longtemps. Enrico Letta recommande ainsi de s’unir autour de plusieurs marchés.
Finance, énergie, défense et télécommunications doivent aujourd’hui atteindre une « taille critique minimale » et non plus être fragmentés en 27 marchés si nous voulons rivaliser avec les américains, les chinois ou les indiens.
Letta considère que l’achèvement de ce marché unique est la seule réponse possible à Trump, si cela se fait avec le lancement du projet « cinquième liberté » qui est axé sur l’innovation et la connaissance.
La réponse doit se faire tant au niveau de l’Union que des Etats membres qui ne doivent pas se limiter à protester contre le président des Etats-Unis, bien que cela soit légitime et nécessaire.
Enfin, Enrico Letta estime que « si ce n’est pas maintenant, ce sera jamais ».