Altice souhaite quitter OXG, sa coentreprise dans la fibre avec Vodafone en Allemagne

Altice veut sortir de sa coentreprise dans la fibre en Allemagne. Le groupe de télécommunications serait actuellement en recherche d’un repreneur pour sa participation dans OXG.

Intervention d'une technicienne orange sur de la fibre

Lancée octobre 2022, OXG est une coentreprise créée conjointement avec Vodafone afin de soutenir le déploiement de la fibre outre-Rhin avec le plan de rendre sept millions de locaux raccordables d’ici 2028.

Un très gros retard sur le déploiement

Pour réaliser ce chantier, les deux opérateurs ont décidé un investissement de sept milliards d’euros dont près de cinq milliards financés par la dette avec des investissements sécurisés pour les six prochaines années.

Cependant, le chantier n’a pas l’air de se dérouler comme prévu avec un gros retard sur le calendrier initial. Au lancement, il était ainsi prévu une expansion dans 150 communes allemandes d’ici fin 2024 mais la réalité serait bien plus basse avec une expansion dans 21 villes seulement d’après Handelsblatt. Cela représente tout de même 1,3 millions de locaux soit un peu plus d’un cinquième du total prévu à terme.

Altice qui n’a pas de présence en Allemagne contrairement à Vodafone souhaite donc se désengager de cette coentreprise un peu plus de deux ans après sa mise en route. Le groupe appartenant à Patrick Drahi se serait ainsi mis à la recherche d’un investisseur qui reprendrait sa part de 50% dans OXG.

Ce qui ne sera pas une mince affaire étant donné la situation économique actuelle, d’autant plus que pour pouvoir céder sa participation dans cette entreprise, Altice doit obtenir l’approbation de Vodafone.

L’opérateur d’origine britannique est dans une situation délicate outre-Rhin et perd continuellement dans clients dans le très haut débit depuis plusieurs trimestres même si cela a très nettement ralenti en fin d’année dernière avec une perte de 7 000 clients. Mais il y a eu avant tout cela plus de 150 000 clients en moins pour Vodafone. Le groupe pourrait donc chercher la consolidation.

De son côté, Altice cherche à revendre plusieurs de ses participations ou ses filiales afin de se désendetter. Le groupe est au sommet d’une dette colossale et il a choisi de revendre déjà plusieurs milliards d’euros d’actifs.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *