Il y a maintenant huit ans, Orange a commencé à miser sur la softwarisation de ses réseaux internationaux avec la virtualisation des fonctions du réseau, ce qui lui a permis plus de flexibilité, d’efficacité et une plus grande autonomie, aussi bien sur ses réseaux que sur les services déployés.
Des services déployés plus rapidement et avec moins d’erreurs
En tout, ce sont plus de 30 fonctions qui ont été virtualisés avec notamment le SD-WAN, la voix, le CDN ou encore l’itinérance. Et au delà de ça, cela permet à Orange de construire une structure cloud autour du monde avec une présence pour être à moins de 10 millisecondes de tout client B2B ou wholesale dans le monde.
Mais l’opérateur historique souhaite aller plus loin dans cette transformation vers le cloud et il a donc signé avec Red Hat pour passer à une infrastructure cloud native. Pour cela, Orange va s’appuyer sur Red Hat OpenShift pour créer des fonctions réseau cloud natives et intégrer Red Hat OpenShift Virtualization.
De plus, Orange va également s’appuyer sur Red Hat Ansible Automation pour l’évolutivité de son réseau et surtout pour automatiser le déploiement sur toute son infrastructure.
La plateforme de Red Hat va accueillir de nombreux cas d’utilisation avec le SD-WAN, une passerelle SASE, les services de cœur de réseau 4G et 5G, les services IMS, l’itinérance mais aussi l’internet des objets.
Pour le moment, Orange a déployé six nouveaux points de présence (PoPs) avec la technologie de Red Hat mais il compte aller bien plus loin avec 75 points de présence telco cloud dans le monde entier d’ici les deux prochaines années. Cela se fera en migrant 50 plateformes OpenStack existantes et en déployant 25 nouveaux points.
Selon Orange, la collaboration lui permet d’être plus agile en tant que fournisseur et de répondre plus rapidement aux besoins des clients. Les temps d’indisponibilité sont proches de zéro, le délai de mise sur le marché est plus rapide et l’évolutivité est automatisée, tout comme la configuration. Ces deux points permettent de réduire le risque d’erreur humaine avec un délai de déploiement de service divisée par quatre.
Nous avons collaboré avec Red Hat ces dernières années sur notre stratégie de « softwarisation » de nos réseaux , qui a été une réussite et qui s’est révélée très complète, en atteignant des objectifs de flexibilité et de programmabilité pour les services fournis aux grandes entreprises et aux clients wholesale. Nous avons récemment choisi Red Hat OpenShift pour notre prochaine génération de Telco Cloud et notre migration vers la conteneurisation. Nous sommes très satisfaits des premiers déploiements de cette nouvelle technologie. Nous sommes prêts à l’étendre à l’ensemble de nos réseaux au monde et héberger des services de télécommunications avancés, tels que SD-WAN, IoT, Voix ou cœur de réseau mobile (mobile core) à moins de 10 ms de tout client
Jean Louis Le Roux, vice-président exécutif Réseaux internationaux chez Orange