Les raccordements complexes à la fibre optique sont un sujet… complexe. Et chaque cas est sensiblement différent, ce qui amène une difficulté supplémentaire.
Le cas des raccordements complexes
Selon le cercle CREDO un raccordement complexe est un raccordement de local où les infrastructures sont inutilisables voire inexistantes et il y en aurait 440 000 sur le domaine public et 1,1 à 1,8 millions en partie privative. De quoi donc mettre à mal le plan France Très Haut Débit.
Ces raccordements sont généralement hors process du fait de leurs spécificités et de leur coût bien plus élevé, aussi bien en moyens humains qu’en matériels.
D’ailleurs, ce coût est l’un des freins à ces raccordements quand cela concerne la partie privative puisque c’est au propriétaire de l’immeuble ou de la maison de les assumer. Pour aider les foyers les plus modestes, l’Etat a d’ailleurs mis en place une aide financière allant de 400 à 1 200 euros suivant les travaux à réaliser.
Des solutions techniques parfois onéreuses
De son côté, le cercle CREDO a passé en revu des solutions techniques afin de simplifier et de réduire les coûts pour ces raccordements. Des méthodes qui peuvent tout de même être très onéreuses quand il est question du domaine public avec par exemple un forage dirigé.
Concernant les solutions radio 4G/5G ou satellitaire, le cercle CREDO estime qu’il s’agit d’une solution provisoire en attendant l’arrivée de la fibre qui pourra mettre du temps pour certaines adresses.
Les bonnes pratiques
Le cercle CREDO préconise de réaliser un pré-audit avant de venir tenter de raccorder, afin de connaître un peu mieux le lieu d’intervention et de conseiller des travaux à réaliser avant le passage du technicien (élagage, repérage des chambres, du tracé…), permettant de diminuer le nombre de KO ou de trouver les points bloquants avant même l’intervention.
Ces travaux sur la partie privative sont à la charge du propriétaire mais comme nous l’évoquions un peu plus haut, cela peut faire l’objet d’un financement de l’Etat.
En additionnant tout cela, les raccordements complexes pourraient diminuer ou prendre beaucoup moins de temps à être traités, laissant seulement les raccordements vraiment très complexes à gérer.

Soyez le premier à poster un commentaire
Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.