
Suite à la conciliation avec les créanciers d’Altice France, SFR va être placé en procédure de sauvegarde accélérée début juin selon les informations de BFM.
Une étape normale et obligatoire
Si le nom peut faire peur, il s’agit d’une étape obligatoire qui fait suite à l’échec d’une procédure de conciliation quand certains créanciers ont refusé de participer à cet accord. Cela a été le cas pour le dossier présent mais la quasi-totalité – 90% – des prêteurs ont approuvé le plan proposé concernant la restructuration de l’opérateur.
Le tribunal de commerce devra entériner le plan à la fin de la procédure qui peut durer jusqu’à 4 mois maximum. L’épilogue est donc attendu pour l’été avec la date butoir au début de l’automne puisque la procédure ne sera pas ouverte avant plusieurs semaines.
« Pour entériner l’accord sur la dette, nous devons mettre en place un processus juridico- administratif, la sauvegarde accélérée devant le tribunal de commerce de Paris » a indiqué une source proche d’Altice à BFM (qui faisait parti du même groupe jusqu’à récemment) avant d’ajouter : « cette procédure standard s’inscrit dans le cadre de l’implémentation de l’accord d’Altice France avec ses créanciers. C’est donc la dernière phase après celle de conciliation qui s’est achevée avec des taux d’acceptation de l’accord supérieurs 90% ».
Mais parallèlement à cette procédure accélérée de sauvegarde, Patrick Drahi sonde également le milieu concernant une vente de l’opérateur au carré rouge. La concurrence française est à l’affût et cela pourrait conduire à une consolidation dans le milieu mais SFR serait probablement démantelé en plusieurs morceaux mais des groupes étrangers seraient également sur le coup.