CANAL+ : l’Autorité sud-africaine de la concurrence autorise le rachat de Multichoice

Le rachat de Multichoice par CANAL+ avance doucement. L’Autorité de la concurrence sud-africaine vient de donner son autorisations mais a annoncé certaines conditions.

CANAL+ veut racheter Multichoice, le dossier est assez long mais il vient de passer une nouvelle étape en recevant l’aval de l’Autorité de la concurrence d’Afrique du Sud qui a recommandé au tribunal de l’accepter également mais sous certaines conditions.

Prendre en compte l’emploi et la création sud-africaine

L’Autorité sud-africaine veut préserver l’emploi, le groupe ainsi que les entreprises qui dépendent au moins en partie de Multichoice. Elle a donc demandé à ce que le rapprochement entre les deux entreprises prenne en compte des préoccupations liées à l’emploi ou augmente l’actionnariat des personnes historiquement désavantagées.

Le rachat devra également mettre l’accent sur le contenu sud-africain mais aussi permettre son rayonnement avec des engagements dans des dépenses pour du contenu local et dans la promotion de ce contenu dans de nouveaux marchés.

En tout cas, l’Autorité a estimé que la transaction proposée par les deux groupes n’est pas de nature à réduire ou à empêcher la concurrence sur un marché quelconque. Les deux groupes ne sont pas rivaux et le rachat permettra à CANAL+ d’accéder à de nouveaux marchés où il n’est pas présent aujourd’hui, notamment en Afrique anglophone alors que le groupe tricolore est surtout présent en Afrique francophone.

La nouvelle a été bien accueillie par CANAL+ mais il faudra encore passer différentes étapes avant que le rachat ne soit réellement effectif, ce qui devrait encore prendre un peu de temps.

Nous saluons aujourd’hui la recommandation de la Commission sud-africaine de la Concurrence. Il s’agit d’une avancée majeure dans notre ambition de créer une entreprise mondiale de divertissement et de médias ayant l’Afrique en son cœur. Nous sommes résolus à investir dans le contenu local et supporter l’écosystème créatif et sportif sud-africain. Nous croyons vivement que cette transaction est positive pour l’Afrique du Sud, en procurant aux consommateurs plus de choix et à l’Afrique avec un véritable champion du divertissement. Nous attendons à ce que la transaction soit finalisée dans un futur proche

Maxime Saada, CEO de CANAL+

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *