XpFibre : la vente de la fibre de SFR est lancée

XpFibre est à vendre et le processus a été lancé. Objectif : une valorisation de 8 milliards pour espérer en tirer le plus possible et désendetter d’autant le groupe Altice.

fibre optique

Toujours dans l’objectif de se désendetter, Altice a lancé la vente de sa filiale XpFibre qui commercialise plus de 7 millions de prises fibre dans 6700 communes peu denses.

Cinq actionnaires pour XpFibre

Selon La lettre de l’Expansion et repéré par Univers Freebox, le groupe de Patrick Drahi chercherait à vendre 50,1% du capital qu’il détient avec une valorisation totale de 8 milliards d’euros, dette comprise.

Aujourd’hui, Altice ne possède pas entièrement le capital de sa filiale. 49,99% de celui-ci est partagé entre trois actionnaires minoritaires qui sont OMERS, Allianz ainsi qu’Axa IM. Le futur acquéreur détiendrait donc environ 25% des parts totales de XpFibre et devra composer avec ces trois autres actionnaires et Altice mais il sera majoritaire au capital.

Parmi les prétendants au poste, on retrouve KKR dont Xavier Niel est administrateur, Global Infrastructure Partners ainsi que Ardian Infrastructure, un fonds d’investissement français. Il semblerait donc qu’aucun des trois actionnaires déjà présent ne souhaiterait se renforcer au capital de XpFibre.

Ce n’est en tout cas pas la première fois que le groupe de Patrick Drahi a tenté de vendre sa filiale. Altice avait déjà tenté le coup il y a un an mais son propriétaire évoquait alors une valorisation comprise entre 5 et 6 milliards d’euros quand les acheteurs visaient plutôt les 4 milliards.

A voir si les nouvelles offres satisferont Patrick Drahi qui s’est lancé dans une restructuration de la branche française de son groupe qui avait une dette de près de 25 milliards d’euros qui devrait être réduite à environ 13 milliards auxquels il faudra ajouter le résultat de cette cession.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *