
Pendant des trimestres, SFR a perdu des clients mais l’opérateur vient enfin d’inverser la tendance selon les résultats définitifs du 1er trimestre publiés ce mardi 27 mai.
Une progression sur le long terme
Cependant, la victoire n’est pas encore totale pour l’opérateur au carré rouge. Sur le fixe, il compte encore 3 000 départs mais le chiffre est à relativiser par rapport aux 74 000 départs un an plus tôt et 44 000 départs en fin d’année, période souvent plus propice.
En revanche sur le mobile, il parvient à recruter 17 000 nouveaux abonnés alors qu’il en perdait 282 000 à la même période l’an dernier et encore 59 000 au dernier trimestre 2024.
Les chiffres montraient des signes d’accalmies et de baisses des départs aussi bien sur le fixe et le mobile, la tendance est donc parvenue à s’inverser au moins sur le mobile. Sur le fixe, si SFR poursuit sur sa lancée, il devrait redevenir là aussi dans le vert au prochain trimestre.
Si l’opérateur peut sourire sur les recrutements, il voit malgré tout encore rouge sur les résultats trimestriels. SFR affiche un chiffre d’affaires trimestriel en repli de 6,2% en un an pour atteindre 2,26 milliards d’euros. Les services facturés aux clients sont en recul de 6,7% à 1,48 milliard, les ventes d’équipements chutent de 11,5% à 136 millions d’euros tandis que la branche business se replie de 4,2% à 760 millions d’euros.
SFR est victime de la guerre des prix qu’il entretient depuis plusieurs semaines et qui devrait continuer encore. Les revenus des nouveaux clients poussent les revenus de l’opérateur vers le bas, reste à voir si la situation s’inversera dans un an mais les rumeurs de vente pourraient aussi freiner l’arrivée de nouveaux abonnés qui s’interrogent sur l’avenir de l’opérateur.