Rachat de SFR : vers la mise en place d’un consortium Orange, Bouygues et Free ?

Pour le rachat de SFR, un consortium formé par ses trois concurrents pourrait voir le jour. Il se chargerait du rachat de l’opérateur au carré rouge qui resterait ainsi en France.

sfr

Le sujet de la vente de SFR devrait être central dans les prochains mois, d’autant plus qu’il implique les trois opérateurs concurrents.

Opération Python

D’ailleurs, ces trois opérateurs pourraient se regrouper selon La Lettre. Orange, iliad (Free) et Bouygues réfléchiraient « dans le plus grand des secrets » à former un consortium pour racheter le quatrième opérateur dans ce qu’ils appellent le « projet Python », cela change du projet Jardiland lors de la tentative de rapprochement entre Bouygues et Orange en 2016.

Un consortium permettrait aux concurrents d’unir leurs forces et surtout leurs moyens financiers pour racheter SFR dont la valorisation est estimée aujourd’hui à 28 milliards d’euros. Suite à cela, les opérateurs se partageraient les actifs de SFR au terme de nouvelles négociations.

Le volet social pris en compte

A noter que dans le montage financier envisagé, chaque opérateur devra apporter une provision d’un milliard d’euros afin de couvrir tout le volet social qui pourrait découler du rachat. Les syndicats craignent des suppressions de postes en cas de découpage de SFR entre les trois opérateurs, une telle provision pourrait dès lors adoucir les craintes.

De plus, le plan pourrait également convenir au gouvernement. SFR resterait ainsi sous pavillon tricolore et éviterait un rachat par un fonds ou un opérateur étranger. Des rumeurs de noms circulaient déjà il y a plusieurs mois à ce sujet.

Mais le projet de consortium devra lui aussi passer l’étape de l’Autorité de la concurrence, les opérateurs devront donc mettre tous les garde-fous juridiques possibles afin d’obtenir le feu vert.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *