Vente de SFR : Orange souhaiterait une belle part du gâteau

Dans le dossier de la vente de SFR, Orange est l’opérateur qui aura la plus petite part du gâteau mais l’opérateur souhaiterait tout de même en obtenir une belle en terme de valeur.

orange

Orange, Bouygues Telecom et Free ont fait une proposition commune de 17 milliards d’euros pour racheter SFR, si Bouygues Telecom prendra la plus grosse part (43%), Orange qui a la plus petite (27%) devrait quand même jouer une place centrale dans cette transaction.

Une répartition selon les parts de marché

L’opérateur historique est aujourd’hui le leader du marché des télécommunications en France et il compte bien le rester après le rachat de SFR. Orange ne doit ainsi pas perdre de part de marché selon Les Echos qui cite un « bon connaisseur » du dossier. Il ne jouerait pas l’arbitre entre ses deux concurrents et souhaite donc se renforcer.

A voir si le découpage du parc client se fera en proportion des parts de marché actuelle et surtout si cette solution permettra de passer l’étape de l’Autorité de la concurrence puisqu’elle ne fera pas évoluer la situation. Mais elle serait inégalitaire pour les concurrents puisque l’opérateur reprendrait la plus grande part de client, en dépensant le moins. Ce scénario serait le moins probable puisque le rachat doit simuler la concurrence et non pas la laisser tel quelle.

Les actifs pour Orange

Cependant, Orange pourrait plutôt prendre sa part de 27% en valeur dans l’opérateur. En reprenant la plus grosse part des fréquences mobiles de SFR, Orange renforcera ainsi très fortement son réseau mobile et pourra proposer des débits bien plus élevés, comme il l’a fait en Espagne suite à sa fusion avec MasMovil. MasOrange propose ainsi un débit de 2 Gb/s dans un marché aujourd’hui plus proche de 1 Gb/s à 1,5 Gb/s, un argument marketing bien différenciant.

D’autres actifs pourraient intéresser Orange comme les pylônes appartenant encore à SFR et qui ne font pas partie de l’accord Crozon signé entre Bouygues Telecom et SFR. De quoi les incorporer dans Totem, sa filiale dédiée à ses pylônes qu’il loue à d’autres.

En tout cas, Orange tirerait rapidement des bénéfices du passage à trois opérateurs. En étant le premier opérateur, il gagnera fatalement plus d’argent dans le cas d’une remontée des prix, de quoi rembourser plus rapidement les 4,6 milliards d’euros mis sur la table.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.