6G, AI-RAN : Nvidia s’associe à Nokia pour créer les réseaux mobiles du futur

Nvidia a pris une « grosse » participation dans Nokia et il entend développer avec l’équipementier les solutions mobiles du futur.

nokia

Nvidia a annoncé ce mardi un investissement d’un milliard de dollars dans Nokia avec un plan stratégique mêlant l’intelligence artificielle aux réseaux.

L’un des premiers actionnaires

Le géant des semi-conducteurs devient l’un des premiers actionnaires de l’équipementier finlandais en acquérant environ 2,9% du capital, soit 166 millions d’actions à un prix de 6,01 euros, dans le but d’établir « un partenariat stratégique pour permettre le développement et le déploiement accélérés de réseaux mobiles natifs d’IA de nouvelle génération et d’infrastructures de réseau d’IA ».

Cet investissement se traduira par une collaboration sur de nombreux sujets et notamment autour de l’intégration des technologies AI-RAN dans le processus de développement de la 6G pour T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, aux Etats-Unis.

De nouveaux services d’IA sont également attendus, tout comme une amélioration de l’expérience client puisque la collaboration devrait permettre de soutenir la croissance explosive du trafic IA mobile dans les années à venir.

Mais la 6G n’est pas la seule à bénéficier de ce partenariat et les opérateurs de télécommunications devraient pouvoir lancer des réseaux 5G-Advanced avec de l’IA en natif sur les plateformes de Nvidia.

Un trafic fulgurant

Si du côté de l’utilisateur, l’IA peut sembler assez simple, elle représente aujourd’hui une croissance du trafic fulgurante, surtout depuis les réseaux mobiles. 50% des 800 millions d’utilisateurs actifs de ChatGPT se font aujourd’hui sur le mobile et le nombre ne fait que grossir.

Et la 6G ne devrait rien changer à cela, l’IA appliquée aux réseaux devrait permettre de soutenir le trafic qui devrait alimenter dans le futur des milliards de connexion avec les voitures, les robots, les drones, les lunettes…

Et une présence dans les centres de données

Nokia avait pivoté il y a quelques années dans les centres de données, notamment face à son recul dans le marché de la 5G dans les pays émergents, ce qui a sans doute permis la signature de l’investissement. Nokia et Nvidia vont d’ailleurs collaborer sur les solutions de réseau IA, notamment en ce qui concerne « la commutation de centres de données » basé sur le logiciel SR de Nokia.

Les télécommunications constituent une infrastructure nationale essentielle, véritable système nerveux numérique de notre économie et de notre sécurité. Basé sur NVIDIA CUDA et l’IA, l’AI-RAN révolutionnera les télécommunications : une transition générationnelle qui permettra aux États-Unis de retrouver leur leadership mondial dans cette technologie d’infrastructure vitale. Aux côtés de Nokia et de l’écosystème américain des télécommunications, nous activons cette révolution en donnant aux opérateurs les moyens de construire des réseaux intelligents et adaptatifs qui définiront la prochaine génération de connectivité mondiale.

Jensen Huang, fondateur et PDG de Nvidia

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.