France Télécom/Orange publie ses résultats du 1er trimestre 2011
France Télécom/Orange enregistre au 1er trimestre des résultats solides, en ligne avec ses perspectives et objectifs financiers pour 2011, en dépit de tensions accrues sur certains de ses marchés, selon un communiqué de l’opérateur. Le nombre de clients du Groupe s’élève à 215,9 millions au 31 mars 2011, soit une progression de 7,0% sur un an à base comparable, tirée par la croissance de 25% des mobiles en Afrique et au Moyen-Orient. Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de +0,4% hors mesures de régulation, à 11,228 milliards d’euros avec une bonne dynamique des services mobiles en France (+5,9%), en Espagne (+7,0%) et en Pologne (+4,5%), tirée par le succès des smartphones et des offres segmentées. Les résultats du 1er trimestre sont en ligne avec les perspectives et objectifs financiers du Groupe pour 2011.
Pour la France, le chiffre d’affaires s’élève à 5,623 milliards d’euros au 1er trimestre 2011, en diminution de 2,5% à base comparable. Hors mesures de régulation (-110 millions d’euros), le recul s’établit à -0,6%.
Services de Communication Personnels
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Personnels (2,676 milliards d’euros) est en hausse de 2,0% à base comparable. Hors mesures de régulation (-98 millions d’euros), la progression reste soutenue, s’établissant à 5,9%, malgré la non répercussion de la hausse de la TVA intervenue au 1er janvier 2011 (impact estimé à -33 millions d’euros au 1er trimestre).
Cette progression reflète en premier lieu, le succès des smartphones et des offres quadruple-play Open dont le nombre de souscriptions atteint 509 000 clients au 31 mars 2011. L’attractivité des offres Origami et la stratégie d’offres segmentées ont permis de limiter l’impact de la hausse de la TVA qui a créé, pendant quelques semaines, l’opportunité pour certains abonnés de résilier leur contrat sans frais. Au total, le nombre des forfaits est en hausse de 4,5% sur un an et représente 70,9% de la base-clients totale au 31 mars 2011. S’y ajoute la croissance des services de données, liée à la fois aux revenus des SMS et des services hors messagerie. La part des services de données dans le chiffre d’affaires du réseau s’élève à 35,9% au 1er trimestre 2011, en hausse de 5,5 points en un an. Enfin, les MVNO* hébergés poursuivent leur progression soutenue avec 3,066 millions clients au 31 mars 2011, soit une hausse de 22,7% sur un an.
Services de Communication Résidentiels
Le chiffre d’affaires des Services de Communication Résidentiels (3,236 milliards d’euros) est en diminution de 4,9% à base comparable. Hors mesures de régulation (-33 millions d’euros) la baisse s’établit à 3,9% et reflète pour l’essentiel la baisse de 13,6% des services de téléphonie classiques (abonnements et communications).
Parallèlement, le chiffre d’affaires des services Internet enregistre une progression limitée à 1,4%, marqué notamment par la non répercussion de la hausse de la TVA sur le mois de janvier (impact estimé à -13 millions d’euros au 1er trimestre). La part de conquête de nouveaux abonnés ADSL est estimée à environ 20% sur le 1er trimestre 2011 (soit 89 000 clients supplémentaires) et de nouvelles offres triple-play, segmentées à l’image des offres des services mobiles, sont commercialisées depuis la mi-avril. Au total, la croissance de la base clients haut débit s’établit à 4,1% sur un an avec 9,308 millions d’accès haut débit au 31 mars 2011. Les services de TV numériques poursuivent leur forte croissance avec 3,711 millions de clients au 31 mars 2011 (+28% sur un an).
Le chiffre d’affaires des Services aux Opérateurs est en diminution de 0,3% à base comparable. Hors mesures de régulation (-24 millions d’euros), il enregistre une hausse de 1,9%, liée à la progression (+15,1% sur un an) du nombre de lignes téléphoniques commercialisées auprès des autres opérateurs, soit 10,612 millions de lignes au 31 mars 2011.
Réaction de Stéphane Richard sur les résultats du groupe
Commentant les résultats de l’activité du premier trimestre 2011, Stéphane Richard, Président-Directeur Général de France Télécom Orange a déclaré : « Le Groupe a démontré une bonne performance opérationnelle et financière malgré des tensions concurrentielles en France et une situation politique exceptionnelle dans certains pays émergents. En France, le Groupe a ainsi réussi à s’adapter aux perturbations du marché et aux évolutions réglementaires, notamment l’augmentation du taux de TVA, en réalisant des parts de conquête significatives sur le marché de l’ADSL, qui confirment le succès de l’offre quadruple-play Open. Le Groupe a également su faire face à des contextes difficiles, en Egypte, en Côte d’Ivoire ou encore en Tunisie.
Parallèlement, le Groupe a réalisé de très bonnes performances en Espagne, avec une croissance de 4% de son chiffre d’affaires, et sur le marché Entreprises qui continue de s’améliorer.
Ces résultats solides au premier trimestre sont en ligne avec nos objectifs financiers sur l’ensemble de l’année 2011. Ils s’inscrivent pleinement dans la mise en œuvre de notre plan Conquêtes 2015, ainsi que dans le déploiement du nouveau contrat social en France.»
* MVNO : Mobile Virtual Network Operator. Opérateur mobile qui utilise des infrastructures de réseaux tiers.
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