Dans un communiqué de presse, France-Télécom / Orange indique que dans le cadre d’une information judiciaire ouverte contre X au Tribunal de Grande Instance de Paris, des opérations de perquisition ont eu lieu aujourd’hui mardi, et se poursuivent actuellement. Après la crise sociale de 2009, une information judiciaire avait été ouverte en avril 2010, à la suite d’une plainte d’un syndicat pour « harcèlement moral ». L’opération de ce jour constitue la suite normale de l’instruction en cours. France Télécom-Orange et ses collaborateurs ont répondu à toutes les demandes des enquêteurs.
France-Télécom / Orange a entamé depuis 2010 une transformation majeure de son modèle d’entreprise et a pris très vite un ensemble de mesures concrètes, dans un dialogue renouvelé avec les partenaires sociaux, afin de restaurer le climat social au sein du Groupe.
Ainsi, les nombreux accords signés avec les organisations syndicales ont abouti à la mise en place d’un nouveau contrat social qui comprend plus de 158 engagements, déclinés dans toute la France. Les hommes et les femmes de l’entreprise constituent le premier axe du plan stratégique « Conquêtes 2015 » présenté par Stéphane Richard et sa nouvelle équipe dirigeante en juillet 2010. Par ailleurs, l’engagement de recrutement de 10 000 nouveaux collaborateurs pris sur la période 2010-2012 est aujourd’hui réalisé à plus des deux tiers.
Les résultats de la 4ème campagne de mesure du baromètre social qui a eu lieu au mois de décembre dernier confirment, pour la troisième fois consécutive, la tendance à l’amélioration observée depuis octobre 2010, sur l’ensemble des thématiques. Les bons résultats de cette enquête indépendante font notamment apparaitre que 88 % des salariés de France Télécom- Orange considèrent que la qualité de vie au travail dans le Groupe est identique ou meilleure à celle d’autres entreprises.
Orange poursuit ses efforts dans le dialogue social et la culture managériale, et ambitionne de devenir l’une des références en terme de bien être au travail.