Orange écope d’une amende de 51 millions d’euros
Le tribunal de commerce de Paris a condamné Orange à une amende de 51 millions d’euros ce mercredi 26 février. L’opérateur historique devra verser cet argent à SFR qui réclamait 218 millions d’euros à l’origine.
SFR avait porté plainte en 2012 contre Orange pour abus de position dominante suite à une offre de ce dernier qui permettait de suspendre son abonnement internet jusqu’à 12 mois consécutifs. Très utile dans une résidence secondaire, marché de 200 000 clients pour le fixe et de 50 000 clients pour de l’internet fixe. SFR ne pouvait répliquer sur cette offre, en effet, il était impossible de faire la même chose, SFR devant payer l’accès à la boucle locale dans tous les cas. Cela aurait engendré une offre plus chère ou faisant perdre de l’argent à l’opérateur au carré rouge.
Selon BFM TV, SFR n’a pas souhaité réagir à la décision du tribunal. En revanche, Orange trouve ce jugement « infondé » et va faire appel. Pour Orange, « ce jugement part de deux postulats aberrants. D’abord, qu’il existerait un marché des offres dédiée aux résidences secondaires. Or une telle segmentation n’existe pas, puisque la très grande majorité (90 %) des propriétaires de résidences secondaires n’ont jamais recours à ce type d’offres. Ensuite, que SFR aurait dû prendre 50 % de ce marché imaginaire ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.