Les syndicats d’Orange demandent la création de 5 000 nouveaux postes
Alors que la reconduction de Stéphane Richard ne sera effective que le mois prochain avec un vote des actionnaires devant l’assemblée générale du groupe, les syndicats commencent à faire pression pour la création de 5 000 nouveaux postes.
Les syndicats CGT, SUD et CFE-CGC sont inquiets en termes d’emplois, de politique salariale et d’organisation du travail. Ils exigent le recrutement de 5 000 nouveaux salariés en CDI en 2014 et « le remplacement de tous les départs en nombre les années suivantes » selon le site Les échos.
Pour Alice Roupy de la CGT, « Le fonctionnement des services devient de plus en plus tendu, avec une augmentation de la charge de travail pour l’ensemble du personnel ». En cause, le non remplacement des salariés partant à la retraite. La CGT a ainsi calculé qu’il était question de près de 18 000 départs entre 2013 et 2016 pour seulement 4 800 embauches. Pour les syndicats, ces nouvelles embauches permettraient aux équipes en place de souffler un peu et d’accueillir au mieux le public.
Stéphane Richard parlait de 30 000 départs d’ici à 2020 qui ne seront pas tous remplacés pour une meilleure compétitivité du groupe ainsi qu’une modernisation du groupe.
Pour financer ces nouvelles embauches, les syndicats préconisent de diminuer les dividendes de 13 centimes par action. Ces nouvelles embauches permettraient néanmoins de rapporter plus d’argent sur le long terme. Pas sûr que cela plaise à l’Etat qui détient 27% du groupe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.