Stéphane Richard réclame pour les opérateurs une égalité de traitement avec les géants du net
Stéphane Richard était l’invité dimanche soir du Grand Jury du RTL. Aucune annonce n’a été faite mais cette intervention permet de revenir sur l’actualité du moment dans le marché des télécoms : les mouvements de concentration en France et en Europe, la concurrence avec Google et les autres géants du net …
En France, le PDG d’Orange a réaffirmé que son groupe ne participera pas à de nouvelles discussions : une éventuelle opération se déroulera entre les autres acteurs du marché.
Stéphane Richard a rappelé la situation financière des géants américains du net (Google, Apple, Facebook et Amazon) qui cumulent une capitalisation boursière de 1200 milliards de dollars et une trésorerie de 250 milliards de dollars. De leur coté, les principaux opérateurs européens (Vodafone, Deutsche Telekom, Orange et Telefonica) affichent une capitalisation boursière de 250 milliards de dollars, et 150 milliards de dettes.
Le PDG d’Orange réclame une égalité de traitement avec les géants du net au niveau fiscal, de la régulation, des données personnelles, rappelant que les opérateurs s’acquittent de 85% des impôts du numérique en France, contre seulement 1% pour les trois plus grandes entreprises américaines du net.
A propos de Dailymotion, Stéphane Richard a réaffirmé la volonté de l’opérateur de rester actionnaire majoritaire du site de vidéo, même si un la recherche d’un partenaire se poursuit.
Les intervenants ont également évoqué la 4G, Netflix, les nouvelles bandes de fréquences pour la 5G, la vente de EE en Angleterre, la nocivité des ondes pour l’humain, la surveillance des communications, l’affaire Tapie.
Voici le replay de l’intervention de Stéphane Richard dans le Grand Jury de RTL :
Stéphane Richard a expliqué dans une interview récemment que le marché français et européen ne permet pas aux opérateurs d’investir dans les contenus car ils doivent investir dans la fibre et la 4G/5G.
La stratégie de son prédécesseur a été assez couteuse et pas tellement rentable.
Notre président, au lieu de réclamer des sous, devrait attaquer Canalsat parce qu’ils nous ont volé toutes nos chaînes préférées depuis un an. Je ne comprend pas cette lâcheté, Orange a largement les moyens de battre Canalsat sur le terrain. Pourquoi ne l’ont ils pas fait ?
Par peur et par lâcheté. Cette attitude est scandaleuse alors que normalement les FAI devraient être plus agressifs à l’égard de Vivendi. Il n’est pas normal de favoriser un monopole alors que toute les décisions sur ce sujet privilégient la concurrence. Ils serait de rappeler à l’ordre aussi bien les FAI que Canalsat. Mais tous le monde est bloqué alors que ce n’est pas justifié. L’immobilisme est une mauvaise chose et ne permet pas à une dynamique de s’installer.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.