Le fondateur de Bouygues Télécom aurait refusé l’invitation de ses concurrents à revenir à la table des négociations entre novembre et mars selon Le Monde.
Patrick Drahi aurait été à l’initiative de cette nouvelle tentative. Accompagné de Stéphane Richard, il aurait proposé un montage similaire à celui discuté lors de la dernière tentative de consolidation, à savoir un apport de Bouygues Télécom à Orange contre une participation dans l’opérateur historique, sur une valorisation de 10 milliards d’euros.
Martin Bouygues a finalement fermé la porte à ses concurrents à la mi-mars, craignant que l’opération ne puisse aboutir une nouvelle fois. En effet, l’Autorité de la Concurrence est désormais dirigée par Isabelle de Silva, qui contrairement à son prédécesseur ne donne pas d’indication sur ses attentes, « faisant s’accroître le niveau d’incertitude ».
D’autres raisons expliqueraient la réticence du fondateur de Bouygues Télécom : l’échéance électorale (l’Etat est toujours l’actionnaire principal d’Orange) et sa méfiance vis-à-vis de Xavier Niel, à l’origine de la fin des discussions il y a un an selon Le Monde.
> Le Monde / Télécoms : Et Martin Bouygues refusa de replonger dans le bain de la consolidation