Free accusé de « licenciements disciplinaires massifs » dans un centre d’appels
Free-Iliad est accusé de « licenciements disciplinaires massifs » dans un rapport d’expert commandé par le Comité d’Entreprise d’un centre d’appels Mobipel et révélé par Politis.
Une chute de 60% des effectifs en trois ans sans plan social et 84 contentieux devant les prudhommes sont rapportés entre 2014 et 2016.
Le rapport recense 315 licenciements entre juin 2014 et Septembre 2017, dont 266 pour faute grave, un motif habituellement utilisé exceptionnellement. La direction justifie ces chiffres par un nombre important d’abandons de poste.
Pourtant, le cabinet Alter qui a réalisé l’expertise n’a pu consulter que les deux tiers des lettres de licenciement demandées et sur cet échantillon, seul un tiers des licenciements pour faute grave sont justifiés par des abandons de poste. Sur le reste des lettres, des absences injustifiées échelonnées dans le temps sont majoritairement évoquées, ce qui selon le rapport semble contrevenir aux règles applicables à la procédure de licenciement pour faute grave.
D’autre part, une feuille de route obtenue par les experts démontre une prévision de baisse des effectifs par la direction qui aurait dû lancer à une consultation auprès des représentants du personnel, ce qui n’a pas été fait.
Cette stratégie a pour conséquence de provoquer une baisse des effectifs dans les centres d’appels d’Iliad en France depuis 2016 quand ceux au Maroc progressent (+16% depuis 2012).
Iliad affirme à l’AFP que ces éléments « ne reflètent pas la réalité » tout en promettant « des éléments précis et chiffrés ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.