Arcep : Record d’investissements des Télécoms en 2017
Selon l’Arcep, le montant des investissements des opérateurs à atteint son plus haut niveau en 2017 avec 9,6 milliards d’euros d’investissements sur un an, soit 660 millions de plus que l’année précédente.
Des chiffres qui satisfont le gendarme des télécoms lors de la publication de son observatoire annuel récapitulant les importantes données économiques du secteur des télécoms français.
Il y a deux ans, j’invitais les opérateurs à « casser leur tirelire » pour répondre aux enjeux de couverture du territoire et au retard de connectivité pris par la France. Avec 9,6 milliards d’euros d’investissements, une réponse du secteur se présente pour résorber le retard, et se mettre au niveau des besoins du pays en infrastructure.
Sébastien Soriano, président de l’Arcep
La bonne santé des opérateurs observée l’an dernier se confirme et on note une stabilité globale des revenus pour le compte de l’année 2017.
Rôle des pouvoirs publiques
Le gouvernement a depuis peu changé sa vision laissant place à un « New Deal Mobile » qui a pour but l’amélioration de l’aménagement du territoire. Une vision nettement influencée par l’Arcep qui aspire à responsabiliser chaque intervenants en les encourageant à des efforts financiers destinés à « l’investissement nécessaire à l’équipement du pays en infrastructures compétitives ».
La 5G en ligne de mire
L’Arcep invite les opérateurs à continuer sur cette lancée vers la 5G et à redoubler d’effort pour ne pas accuser de retard comme cela avait été le cas avec des technologies antérieures.
La France serait à la 23e place du dernier classement Desi (Digital Economy and Society Index) si l’on prend en compte l’ensemble des réseaux, et respectivement à la 27e et 21e place sur le très haut débit fixe et la couverture 4G.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.