Un système d’alerte Européen par SMS en cas de catastrophe naturelle ou d’évènement majeur
Bientôt, la population en France et en Europe plus globalement pourra être alertée par SMS en cas d’attentat, de catastrophe naturelle ou d’évènement majeur.
L’adoption de ce dispositif d’alerte instantanée « système de 112 inversé » s’appliquera dans les 18 mois qui suivront la transposition en directive européenne de la mesure qui fait partie d’une refonte des lois sur les télécommunications.
Ce principe de « système 112 inversé » qui a été adopté par l’UE permettra à toute personne proche de la zone dangereuse d’être alertée via leur téléphone mobile d’une catastrophe naturelle, nucléaire ou d’un désastre majeur et imminent comme une attaque terroriste.
Ce système d’alerte ne touchera pas uniquement les téléphones mobiles sophistiqués de dernière génération : l’ensemble de la population située dans la zone d’alerte recevra un SMS, sur un simple téléphone 2G ou un smartphone 3G/4G.
Jusqu’en mai 2018, la France disposait encore d’un tel système d’alerte dénommé SAIP, une application pour smartphone qui avait pour rôle d’informer les populations en cas d’attentat. Mais après des bug majeurs constatés sur le dispositif , le gouvernement a décidé de mettre fin à ce système. En attendant la mise en place du système d’alerte européen, l’Etat a récemment établi des partenariats avec Facebook et Twitter pour informer les populations en cas d’évènement exceptionnel ou d’attentat.
En effet, il serait temps d’adopter et de mettre en place la norme cell broadcast. Au moins elle est compatible avec tous les mobiles (y compris étrangers), sans utilisation de GPS ou de DATA (pour ceux qui n’en ont pas ou non activé/téléchargé d’appli) ; puisque l’info est envoyée par un (ou plusieurs) relais de téléphonie.
Leur appli n’a jamais été utile, c’était juste un truc de technocrate qui ne permet d’alerter qu’une infime partie d’une population (pratique en cas de gestion de crise : sécurité, météo…).
Il existe dans la norme GSM un tel dispositif d’alerte jamais mis en œuvre par les opérateurs (du moins en France). Il est distinct du GSM et permet d’enviyer Des messages à tous les mobiles dans une zone donnée sans avoir à connaître leurs numéros. J’espère que c’est bien de cela dont on parle ici et non pas véritables SMS qui ne répondent pas au besoin d’alerte géo localisée.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.