Free chute à nouveau en bourse et atteint son plus bas historique depuis 2012
Surclassant depuis un long moment les valeurs de ses concurrents, l’action d’Iliad, maison mère de Free, est mise à mal depuis quelques mois. Flirtant avec la barre des 100€ au mois de novembre, Iliad avait repris des couleurs en décembre suite à la présentation des nouvelles box.
L’action a perdu près de 25% depuis le début de l’année et plus de la moitié de sa valeur en un an alors que Altice a pris 7% et Orange est resté stable, Bouygues Telecom ne peut pas être comparé car les résultats du groupe intègrent les activités BTP. Vendredi dernier, l’action avoisinait les 90€ avant de remonter un peu ce lundi, tout en restant sous les 92€.
Iliad ne présentera ses résultats 2018 que courant mars mais l’opérateur continue d’alimenter les inquiétudes concernant la perte d’abonnés sur le fixe et le mobile.
Pour se relancer, Iliad misait sur son offre Freebox Delta et son player, décodeur TV, intégrant une enceinte Devialet et des assistants vocaux, sensée verrouiller le client ainsi que remonter l’ARPU, ce revenu moyen par abonnés dont les investisseurs sont friands.
Plus de deux mois après le lancement, aucun chiffre n’a filtré si ce n’est celui du partenaire crédit Younited qui indiquait avoir accordé près de 20 000 crédits en 48 fois sans frais pour le Player Devialet, ce qui correspond à autant d’abonnements Delta. Plus ceux pris avec l’enceinte payée au comptant. Mais on ne connaît pas la proportion de nouveaux abonnés par rapport aux migrations vers cette offre haut de gamme.
Selon l’AGEFI, les concurrents disent n’avoir ressenti aucun impact. Il y a toujours des départs d’un opérateur vers un nouveau, mais cela se ferait donc dans les chiffres habituels. De plus, les chiffres de fréquentation du site de Free n’auraient pas subi de grosse variation depuis ce 04 décembre.
Une offre qui peinerait à convaincre, il faut dire que Free avait habitué à des tarifs beaucoup moins cher, ici le forfait en lui même est à 50€ auxquels il faut ajouter le paiement du Player soit de 480€ soit de 10€ par mois pendant 48 mois et donc un abonnement à 60€/mois durant 4 ans. Et même s’il contient de nombreuses options (Le Kiosk, TV by CANAL Panorama, Netflix…), les clients ne sont pas forcément prêts à mettre une telle somme tous les mois.
Il faut également ajouter que Free a des difficultés à approvisionner ses clients qui souhaitent migrer vers cette nouvelle box qui a encore de nombreuses erreurs de jeunesse avec parfois un player qui se fige et qui émet un son strident.
L’opérateur ne permet toujours pas non plus de migrer vers l’offre Freebox One ou vers l’offre Freebox Delta S qui ne contient pas de Devialet, ces deux abonnements sont facturées 39,99€ par mois.
Autre point noir pour la maison mère Iliad, le marché mobile et plus particulièrement le marché transalpin où il s’est lancé l’an dernier. Même si la branche italienne possède déjà 2,2 millions de clients (3% du marché), ils ont été conquis par des offres à bas prix et donc faible marge. Pour que la filiale parvienne à l’équilibre, il faudrait 3 fois plus de clients, Iliad Italia devrait donc encore perdre de l’argent pendant encore plusieurs trimestres.
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