Le revenu des opérateurs sur le marché des communications encore en légère baisse au troisième trimestre 2019
Le revenu des opérateurs a encore reculé au cours du troisième trimestre 2019 mais il a moins diminué qu’auparavant avec une baisse d’environ 1% sur un an alors qu’elle était deux à trois fois plus élevée lors des trimestres précédents.
L’Arcep, l’autorité de régulation des télécoms, vient de publier son observatoire du marché des télécoms pour le troisième trimestre 2019. Toujours en petite forme, il a diminué de 1,1% entre le troisième trimestre 2018 et celui de 2019 pour atteindre les 8,76 milliards d’euros, en hausse cependant par rapport au second trimestre 2019. Seul poste de croissance en un an : le revenu des services mobiles, qui a augmenté de 1,2%.
Les services fixes qui comptent pour près de la moitié des revenus sont également en meilleure forme qu’auparavant même s’ils diminuent toujours. Enfin, les revenus annexes sont toujours en recul, ils sont liés à la vente de terminaux ou à la location mais également à l’hébergement, la gestion des centres d’appels ou les annuaires papiers.
Sur le fixe
Le marché fixe qui n’a pas été à l’abri de la guerre des prix, a vu une progression constante de son nombre d’abonnés au FTTH, la fibre de bout en bout. Ainsi, neuf clients sur dix ayant souscrit à une offre très haut débit (supérieur à 30 Mb/s) ont pris une offre fibre.
Au total la France compte 10,6 millions d’accès au très haut débit dont 60% au FTTH qui porte pratiquement toute la croissance à elle seule, le reste étant des clients FTTla (fibre avec terminaison coaxiale), du VDSL2 ou encore de la 4G fixe.
Enfin, le revenu moyen par facture est de 31,4€ par mois hors taxe, stable par rapport au trimestre précédent mais en régression par rapport à la même époque l’année précédente.
Sur le mobile
Aujourd’hui, près de 95% des français sont équipés d’un téléphone mobile et huit sur dix ont un smartphone. Si la dynamique de croissance des forfaits s’est affaiblie avec seulement 1,8 millions en plus, la majorité en possède un avec 67,8 millions de forfaits en France.
A noter que le nombre de cartes prépayés en chute depuis plus de sept ans connaît un regain avec 210 000 ventes en plus durant ces trois mois.
De plus, le smartphone est le moyen le plus utilisé pour se connecter à internet pour 51% des français, en hausse de 4 points en un an. Ce qui se traduit par une hausse de la consommation de données avec 1,4 exaoctet consommés sur un an (+50%), ce qui représente 1,4 million de téraoctet de données.
La consommation moyenne est de 6,6 Go par mois (+46%) tandis que les clients les plus actifs consomment 9,0 Go par mois en moyenne (+33%). Devant l’utilisation massive des applications de messageries comme Messenger, Viber, WhatsApp…, les clients délaissent de plus en plus les SMS même s’ils sont encore très largement utilisés avec 180 SMS en moyenne par SIM.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.