Les Etats-Unis veulent faire main basse sur Nokia et Ericsson
Après avoir banni Huawei de leur territoire, les Etats-Unis envisagent de prendre le contrôle de deux équipementiers européens : Nokia et Ericsson, selon les déclarations du ministre de la Justice américain.
Il existe très peu d’entreprises capables de construire des réseaux 5G dans le monde. On retrouve ainsi Nokia ou Ericsson sur le continent européen et Huawei, ZTE ou encore Samsung sur le continent asiatique, deux groupes chinois et un coréen.
Devant le refus des Etats-Unis d’utiliser du matériel chinois pour des soupçons d’espionnages au profit de l’empire du milieu, il leur reste très peu de choix dans les équipementiers. De même les Etats-Unis poussent pour que ses alliés n’utilisent pas de matériel Huawei mais la décision du Royaume-Uni et de l’Europe d’accepter Huawei a certaines conditions a mis un revers aux souhaits américains.
L’idée derrière le rachat de Nokia et/ou Ericsson par les Etats-Unis voire par un consortium d’entreprises américaines et alliées serait de construire un concurrent solide face à la firme de Shenzhen. Cette décision fait suite au souhait des américains de financer à hauteur de 750 millions de dollars la recherche et le développement autour de la 5G selon Les Echos.
Le finlandais et le suédois ont déjà profité de la mise au ban de Huawei dans de nombreux pays. Ainsi Nokia a renoué avec les résultats positifs, une première depuis 2015 même si le bénéfice est encore très faible (7 millions) mais très loin des pertes de 2018 (549 millions) pour un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros. Ericsson a lui aussi bénéficié de cet effet d’aubaine avec une hausse de son chiffre d’affaires de 6%.
A eux deux, les européens ont raflé 145 contrats pour des équipements 5G avec des opérateurs à travers le monde.
Les Américains, à bannir. On a vu ce que cela a donné avec ALCATEL, devenu ALCATEL LUCENT. Résultat, ALCATEL n’èxiste plus et a été racheté par NOKIA.
vendre 2 équipementiers européens aux américains serait aussi dangereux que d’avoir des équipements chinois. Les américains ne sont pas des saints sur l’espionnage (l’actualité de ces dernières années nous l’a démontré).
J’espère qu’il y aura un véto sur au moins 1 des 2.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.