iPhone ralentis : Apple pourrait devoir payer 500 millions de dollars
Une mise à jour iOS déployée en 2017 avait ralenti les iPhone par le biais d’un système de gestion dynamique de l’alimentation, ce système censé garantir une bonne autonomie a été très décrié par les utilisateurs et les associations.
Après plus de deux années de lutte, les consommateurs américains vont pouvoir obtenir une compensation pour les téléphones ralentis. En effet, la firme de Cupertino a accepté de payer jusqu’à 500 millions de dollars aux clients lésés.
L’entreprise s’est défendue de faire de l’obsolescence programmée en expliquant que la gestion de la batterie devait garantir une bonne autonomie et que cela évitait que l’iPhone s’éteigne de manière inopinée. Pour retrouver un usage normal, il fallait changer la batterie. Ce que la firme n’avait jamais signalé avant de se faire prendre. Apple a également réfuté le fait que cela aurait été fait dans le but de faire acheter les modèles les plus récents.
Selon l’accord provisoire conclu vendredi devant la cour de justice californienne, Apple paiera au minimum 310 millions de dollars et jusqu’à 500 millions pour payer les frais de justice ainsi que pour dédommager les utilisateurs d’iPhone 6, 7 et SE insatisfaits par cette pratique. Cela représente 25 dollars par smartphone acheté et surtout 90 millions pour les avocats selon Les Echos.
Ce n’est pas la première fois que la firme est condamnée pour des faits similaires. Déjà le mois dernier, Apple avait écopé d’une amende de 25 millions d’euros en France sous forme de transaction pénale, c’est à dire un règlement avant un procès parfois long. Et en 2018, Apple avait reçu une amende de 10 millions d’euros en Italie pour « obsolescence programmée ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.