Huawei n’aura bientôt plus de puces Kirin à disposition, Qualcomm souhaite venir à sa rescousse
Suite à l’embargo américain qui dure maintenant depuis plus d’un an, Huawei pourrait ne bientôt plus avoir de puces Kirin pour ses smartphones. L’américain Qualcomm a demandé au gouvernement Trump une autorisation pour vendre ses produits au chinois.
Accusée d’espionnage au profit de la Chine, Huawei subit un ban de la part de l’administration américaine depuis mai 2019. Le constructeur chinois ne peut plus utiliser de produits américains pour fabriquer ses matériels et a perdu plusieurs marchés concernant la 5G.
Si la situation paraît compliquée pour la firme de Shenzhen, ses ventes ne s’en ressentent pas pour le moment. Huawei est depuis peu le premier fabricant de smartphones au monde, au second trimestre 2020, une place gagnée bien après la décision des Etats-Unis.
Mais la situation risque d’empirer d’ici un peu plus d’un mois, le 15 septembre plus précisément selon les propos du PDG Richard Yu repris par The Associated Press. En effet, Huawei devrait être à court de ses processeurs Kirin. Une fabrication certes maison via sa filiale HiSilicon mais qui repose entièrement sur le fondeur TSMC qui utilise du matériel américain, ce qui l’empêche de commercer avec Huawei.
Le PDG affirme également que les ventes de cette année devraient baisser, et être en-dessous des niveaux de 2019, c’est-à-dire à moins de 240 millions d’unités écoulées dans le monde.
Qualcomm à la rescousse
Si la situation semble compromise pour Huawei, il lui reste encore quelques possibilités. Si le fondeur chinois SMIC ne pourra pas lui venir en aide du fait d’une gravure bien trop fine pour lui, le coup de main pourrait venir des Etats-Unis directement.
L’entreprise américaine, qui passe également par TSMC, peut en effet demander une dérogation au gouvernement afin de vendre ses puces à la firme chinoise selon The Wall Street Journal. Rien ne dit que cela sera fait, ni même que le département du commerce des Etats-Unis donne son accord mais Qualcomm devrait mettre en avant le fait que cela pourrait rapporter gros.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.