L’écologie a besoin du numérique selon Cédric O
Alors que les émissions de gaz à effet de serre du numérique sont pointées du doigt, Cédric O pense au contraire que le numérique est nécessaire à l’environnement.
Avec l’avènement de la 5G, la consommation énergétique est souvent mise en avant par ceux qui sont contre. Entre l’utilisation de métaux rares et la consommation électrique des centres de données, il existe de nombreuses raisons de remettre en cause le déploiement du réseau de cinquième génération.
Interrogé par Le Figaro, Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la transition numérique et des communications électroniques, balaie ces critiques. Pour lui, le numérique aide la transition écologique.
En effet, selon Cédric O, le « numérique contribue déjà à la protection de notre environnement« . Il prend ainsi l’exemple du télétravail qui a été mis en évidence par la crise sanitaire que nous avons traversé plus tôt cette année. Même s’il ne prône pas le fait de voir tous les contenus en 4K, il demande à favoriser les comportements vertueux et la prise de conscience des individus.
Il ajoute que « le numérique est indispensable si nous voulons aller vers plus de sobriété« . Une plus grande part de numérique dans nos vies pourrait nous aider à améliorer la consommation et à la faire diminuer, optimiser les déplacements grâce à la réduction des embouteillages… Selon le secrétaire d’Etat, même l’agriculture pourrait en bénéficier au final avec une diminution des produits phytosanitaires ou un arrosage optimisé.
De plus, il demande à ce que la 5G ne soit plus pointée du doigt à des fins purement électoralistes comme nous avons pu le voir lors des municipales. Il rappelle « qu’une antenne 5G consomme jusqu’à dix fois moins d’électricité qu’une antenne 4G pour un même volume de données échangées » et que « sans 5G, impossible d’optimiser notre consommation énergétique« . Le nouveau réseau facilitera les échanges entre machines, ce qui devrait les rendre plus efficaces du point de vue de la consommation.
Mais l’acceptation de la 5G par les plus récalcitrants ne se fera pas sans un dialogue. Il souhaite ainsi associer les élus locaux, les collectivités ainsi que les associations afin de ne plus faire passer des arguments irrationnels dans certains discours.
Enfin, pour Cédric O, le numérique sera un élément du plan de relance, « qui doit nous aider à rebondir« . Il souhaite la construction d’un champion du numérique, capable de se mesurer aux GAFA en place d’ici cinq ou dix ans. Une dimension offensive sera incluse dans le plan de relance, permettant à des entreprises françaises de se battre avec des entreprises chinoises ou américaines.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.