Le rachat de Covage par SFR quasiment bouclé
Le groupe Altice, maison-mère de SFR, a obtenu le feu vert de la Commission européenne pour le rachat de Covage par SFR FTTH. Un an après la première annonce.
Altice souhaite mettre la main sur Covage depuis l’année dernière. L’opérateur d’infrastructures tomberait dans l’escarcelle de SFR FTTH, la filiale dédiée dans le déploiement de la fibre de SFR. Grâce à cette acquisition, SFR renforcerait sa place de numéro deux sur la fibre.
La transaction qui se monte à un milliard d’euros pose néanmoins beaucoup de soucis. Les deux entreprises sont rivales sur la fibre et le rachat de Covage par SFR FTTH a provoqué de vives inquiétudes, notamment par les opérateurs alternatifs qui craignaient une fragilisation du marché.
Tout a été observé par la Commission européenne qui a donné son aval au rachat vendredi dernier. Mais SFR FTTH a dû prendre plusieurs engagements pour que ce rachat puisse avoir lieu, « de sorte que les clients et les consommateurs locaux et internationaux établis en France puissent continuer à tirer parti de la concurrence » selon Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la concurrence.
L’enquête de la Commission a révélé que ce rachat poserait un problème de concurrence aussi bien sur le marché FTTO (fibre to the office) et FTTH (fibre to the home). Ainsi, il a été noté que « l’opération entraînerait d’importants chevauchements horizontaux sur le marché de gros des réseaux d’accès FTTO, risquant ainsi d’éliminer la pression concurrentielle exercée par Covage et créant un leader de marché de grande taille ». Cela pourrait entraîner un moindre choix pour les opérateurs tiers qui auraient dû se tourner vers cette nouvelle entité ou Orange.
Le second point noté par la Commission est le fait que « l’opération a également soulevé des problèmes verticaux, étant donné que Covage deviendrait verticalement intégrée dans les activités de détail de SFR, ce qui donnerait à l’entité issue de la concentration la capacité et la motivation pour évincer les concurrents de détail d’un accès concurrentiel aux capacités en fibre de Covage au niveau du marché de gros ».
Malgré ces deux problèmes, la Commission a statué que l’opération ne soulevait aucun autre problème de concurrence sur aucun autre marché.
Afin de s’assurer ce rachat, SFR FTTH a proposé des engagements. Tout d’abord la cession à un acquéreur approprié de 25 filiales et d’actifs de la boucle locale optique de Covage sur le territoire de 30 institutions publiques, ce qui représente 95% de l’activité FTTO de Covage. De plus, SFR va proposer un contrat de services transitoires, ce qui permettra de proposer l’accès à tous les actifs et services requis pour exploiter l’activité cédée.
Suite aux efforts consentis par SFR, la Commission donne donc son feu vert au rachat de Covage par SFR FTTH.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.