5G : Qualcomm pose ses valises à Lanion et ouvre un centre de R&D

Siège de Qualcomm

Siège de QualcommQualcomm va ouvrir un centre de recherche et développement (R&D) à Lanion. La ville se renforce ainsi sur la 5G depuis maintenant quelques mois, de quoi améliorer encore son attractivité.

Le géant américain Qualcomm va poser ses valises en France et plus particulièrement à Lanion, en Bretagne. Il va y ouvrir un centre de R&D qui sera dédié à la 5G, accompagné d’un second à Issy-les-Moulineaux.

Ce nouveau centre n’est pas le premier de l’entreprise en France puisqu’elle possède déjà des locaux en région parisienne ainsi qu’à Sophia Antipolis depuis plus de vingt ans.

Lanion n’a pas été choisie au hasard, les télécommunications y ont une place importante depuis plusieurs décennies. En effet, c’est dans cette ville qu’a été implanté dans les années 60 le Centre national d’étude des télécommunications (CNET) devenu plus tard l’Orange Labs.

La ville compte également d’autres entreprises du secteur comme Nokia, ex Alcatel. De plus, récemment, l’institut B-Com, avec le soutien du gouvernement, s’est lancé dans des travaux pour la 5G souveraine.

Pour cette venue, le géant des puces a travaillé avec le gouvernement français afin de faire de Lanion « une ville leader dans les télécommunications et de retenir les talents dans cette zone ». Qualcomm pourrait donc récupérer les talents dont Nokia se sépare via son plan social, sans connaître avec précision le nombre de nouveaux recrutements prévus.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée à l’industrie, a indiqué à propos de cette ouverture que « L’ambition de la France dans le domaine, en particulier pour la 5G industrielle, est forte. Le plan de relance consacrera des moyens importants pour renforcer les applications et les productions développées en France ainsi que les projets de recherche et développement. C’est notamment une des priorités du nouveau Plan d’investissement d’avenir voté par le Parlement en fin d’année dernière » selon Ouest-France.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *