Résultats Orange troisième trimestre : Un repli mais une bonne performance sur la fibre
Orange a présenté ses résultats pour le troisième trimestre. Les revenus sont en baisse en France et plus largement en Europe tandis que l’Afrique tire la croissance du groupe vers le haut.
L’opérateur historique a présenté des résultats en demi teinte ce mardi 26 octobre. En effet, s’il est parvenu à atteindre ses objectifs, il connaît également une baisse de son chiffre d’affaires au niveau mondial, tiré vers le bas par la France ainsi que l’Europe.
De bons recrutements mais des résultats en baisse
Orange a réalisé pour ce troisième trimestre un chiffre d’affaires de 10,508 milliards d’euros, soit une baisse de 0,4% par rapport à la même période l’an dernier. Toutefois, sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires est en hausse de 0,9% pour s’établir à 31,374 milliards d’euros.
Pour le marché français, le chiffre d’affaires trimestriel est de 4,48 milliards d’euros soit une baisse de 4,1% sur un an. Selon Orange, cette baisse s’explique par la chute des revenus de cofinancements. En ne prenant pas en compte ces derniers, le chiffre d’affaires serait quasi stable à -0,4%. Il s’agit de la redevance versée par les autres opérateurs à Orange afin d’utiliser son réseau fibre.
Les services facturés aux clients sont en hausse de 1,2% (2,7 milliards d’euros) notamment boostés par la fibre ainsi que les offres convergentes, Orange compte 5,6 millions en fibre optique soit une augmentation de 36% sur un an.
L’opérateur a recruté 343 000 clients sur la fibre, à la même époque l’an dernier, il avait réussi à recruter 360 000 clients. En tout, Orange a gagné 80 000 clients internet pour ce trimestre. Les bons résultats sur la fibre se reportent également au niveau des offres convergentes (fixe + mobile) puisque le revenu moyen par abonné sur ce type d’offre est de 69,8 euros par mois (+1,6%).
Sur le mobile, Orange a connu un trimestre en retrait par rapport au T3 2020 mais l’opérateur est tout de même parvenu à recruter 121 000 clients avec ses offres mobiles et la facture moyenne est en hausse de 30 centimes par mois. A noter que pour ce quatrième trimestre, Orange a arrêté l’engagement sur la plupart de ses forfaits, il faudra alors analyser lors des prochains résultats trimestriels si cela a été bénéfique ou non.
Europe, Afrique et Moyen-Orient
En Espagne et également en Europe (hors France et Espagne), les revenus sont également en baisse pour ce trimestre. Dans la péninsule ibérique, Orange est surtout malmené par la concurrence très forte sur les offres low cost de la concurrence mais l’opérateur s’arme face à cela et simplifie ses marques en passant de 5 à 3, ce qui devrait lui permettre d’abaisser ses coûts. Dans ces différents territoires, l’opérateur connaît tout de même de bons recrutements mais ce sont notamment les services facturés aux clients qui sont en baisse. En Espagne, cette baisse atteint même -7,9% sur le trimestre et -8,8% depuis le début de l’année.
L’Afrique et le Moyen-Orient sont en revanche les moteurs de la croissance du groupe pour ce trimestre et également depuis le début de l’année, ce qui permet de compenser les pertes des autres marchés.
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