Fibre : le maire de Neuilly-sur-Marne invite l’Arcep à constater les « plats de nouilles »

Fibres optique

Fibres optiqueLe maire de Neuilly-sur-Marne a invité la présidente de l’Arcep à venir constater avec lui les fameux plats de nouilles des raccordements mal réalisés sur sa commune. Elle était sur place ce mercredi.

La qualité des raccordements est de plus en plus pointée du doigt. Il faut dire que la fibre déferle en France mais les derniers mètres montrent souvent de gros problèmes avec notamment des fibres qui s’entremêlent, ce qui peut poser de gros soucis.

De la fibre au plat de nouilles

Ce sont les fameux plats de nouilles qui donnent aux armoires fibres un air de plat de spaghetti. Zartoshte Bakhtiari, le maire de Neuilly-sur-Marne, a ainsi convié l’Arcep (Autorité de régulation des télécoms) afin qu’elle vienne constater sur place les raccordements en question.

« On voit des spaghettis entremêlés avec des branchements à la fibre qui sont totalement défaillants et qui posent problème parce qu’ils privent les habitants de connexion internet » a indiqué le maire au cours de sa visite, selon France Bleu.

Des habitants de la ville se réparent d’ailleurs eux-mêmes lorsqu’un technicien débranche leur fibre pour brancher quelqu’un d’autre mais parfois, ces habitants re-débranchent quelqu’un d’autre. C’est le serpent qui se mord la queue.

Jusqu’à six à sept rangs de sous-traitance

Laure de La Raudière est consciente de ces problèmes et admet : « il y a des processus industriels qui ne sont pas maîtrisés, ils ne mettent pas toujours à jour le système d’information, ils ont parfois six à sept rangs de sous-traitance avec des personnes qui interviennent sur le réseau sans avoir reçu la formation nécessaire » rapporte l’antenne locale de France Bleu.

En plus de cela, cette sous-traitance est de moins en moins bien payée et commence à se mettre en grève pour faire entendre sa voix et tenter d’améliorer ses revenus qui baissent sans cesse. Dans le même temps, la demande de qualité augmente mais les techniciens sont parfois obligés de faire au plus vite afin d’être rentables.

Et si le maire a décidé d’inviter l’Arcep, c’est que lui aussi reçoit des doléances de la part de ses administrés. Il a ainsi reçu 1 500 signalements depuis l’été 2020, ce qui représente plus de deux signalements par jour calendaire.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *