Fibre : Orange remet en ordre certaines armoires “plat de nouilles”
Les déploiements sont parfois réalisés de façon bâclée, ce qui donne les fameux « plats de nouilles ». Orange a fait la démonstration d’une remise en conformité d’une telle armoire de rue.
Pour aller plus vite dans les déploiements, certains intervenants n’hésitent pas à bâcler le travail quand ils arrivent à ouvrir les armoires, notamment à cause de rétributions trop basses. Résultats des courses : des armoires qui ressemblent plus à un plat de spaghettis qu’à autre chose.
Des branchements sauvages problématiques
L’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) s’est d’ailleurs penchée sur ces branchements sauvages qui peuvent poser problème pour des déploiements futurs. En effet, avec des fibres entremêlées, il peut arriver qu’un technicien en débranche une par erreur, coupant ainsi internet à un client.
L’ancien président de l’Autorité, Sébastien Soriano, reprochait aux opérateurs de ne pas avoir assez surveillé leurs sous-traitants, rendant ainsi la situation chaotique et qui empire jour après jour. Il appelait les opérateurs d’infrastructures à régler ces problèmes en remettant de l’ordre dans ces armoires.
C’est ce que fait Orange. L’opérateur historique a en effet montré la remise en conformité d’une armoire de rue par ses techniciens dans l’Isère, dans la vidéo qui nous intéresse.
Il faut du temps pour remettre en ordre une telle armoire, mais les clients ne sont finalement impactés que quelques secondes le temps de débrancher la fibre, de la démêler puis de la rebrancher en l’installant bien cette fois-ci.
https://twitter.com/OrangeAuRA/status/1506612807416131586
Voilà pourquoi j’ai plus de problème avec la fibre qu’avec l’ADSL
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.