Les box des opérateurs sont souvent carrées ou rectangulaires mais Free a tranché avec ce design pour sa Freebox Pop, qui a été récompensée par un Red Dot Award.
Tout en rondeur, le design des Server et Player de la Freebox Pop tranche avec ce que l’on voit habituellement en termes de box chez les opérateurs. Et cette forme épurée a fait gagner à Free le Red Dot Award 2022 dans la catégorie Product Design pour le Server Freebox Pop.
Pour Free, il s’agit d’une « approche résolument innovante » grâce à la taille réduite, la simplicité et l’élégance de la dernière de ses box qui est sortie en 2021. Le design est très minimaliste avec un seul bouton sur la box et le logo Free qui n’apparaît qu’en cas d’activation.
Cette taille réduite en comparaison avec d’autres box de la concurrence ou même de Free, permet également d’optimiser la chaîne logistique en baissant notamment les émissions de CO2 liées au stockage, au transport ou à la fabrication.
Un design repris sur les autres éléments
Ce design a été répliqué pour le Player ainsi que pour le répéteur Pop, tout aussi rond et sans bouton visible pour ces deux produits. A savoir que Free a travaillé avec le studio Elium pour le design de sa box et la collaboration avec les deux sociétés continue selon Free, ce qui peut laisser penser à l’arrivée de nouveaux produits chez l’opérateur.
Pour rappel, la Freebox Pop permet de bénéficier d’une connexion fibre allant jusqu’à 5 Gb/s partagés en débit descendant et 700 Mb/s en débit montant. De plus, le décodeur tourne sous Android TV.