La fondation Free soutient des associations engagées dans le lien social dans les quartiers prioritaires
La fondation Free vient d’annoncer soutenir une dizaine d’associations engagées dans le lien social, dans les quartiers prioritaires.
La fondation d’entreprise Free s’engage depuis 2006 dans la lutte contre la fracture numérique et elle soutient chaque année des associations de toutes tailles grâce à des appels à projets.
Ces associations travaillent sur des problématiques sociétales spécifiques et ont des projets qui s’appuient sur des outils en lien avec le numérique. La fondation Free leur fournit un soutien financier et technique et ce sont plus de 370 projets qui ont été soutenus depuis qu’elle a été créée.
Soutenir la création de lien social
La fondation Free indique que cette année, elle a souhaité soutenir des projets sur la création de lien social dans les quartiers prioritaires, via la médiation culturelle numérique. Ce sont alors 9 projets qui ont été retenus et les projets sélectionnés ont été présentés ce mardi 5 juillet.
La crise sanitaire a eu un fort impact sur de nombreux domaines, notamment dans celui de la culture et du divertissement. Selon la fondation Free, « les pratiques individuelles (vidéo, jeux vidéo…) ont connu une importante progression » et dans le même temps « l’élaboration collective de projets créateurs de lien social (spectacle vivant, concerts, réalisation audiovisuelle…) a fortement reculé ».
Elle a donc décidé de soutenir des associations engagées à renforcer le lien social et culturel, dans les quartiers prioritaires. On retrouve alors des initiatives qui s’appuient sur des outils numériques pour créer des lieux d’échanges entre habitants de ces quartiers autour de projets culturels et artistiques.
Différents projets associatifs
Parmi les associations, figurent : Lecture Jeunesse, Horizome, Ghett’Up, Radio Grenouille, UnVsti, MIRA, Cultures du Cœur Pays de la Loire, Les Cités d’Or et ESSTEAM.
Ces associations travaillent sur différents projets : création d’un ebook, plateforme de podcasts et webzine sur la transition alimentaire, websérie documentaire sur la transmission intergénérationnelle, programme radio avec ateliers de médiation, web TV pour faire participer à la vie de quartier, valorisation d’archives de cinéma issues d’un quartier, formation de jeunes reporters sur le patrimoine local, accompagnement pour devenir médiateur culturel, ou encore formation des jeunes aux métiers du journalisme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.